Bienvenue sur le blog

Pour ajouter un commentaire, click sur l'heure du message

Pour consulter les commentaires, click dans les archives du blog sur le message choisi (1 page = 1 message) et le ou les commentaires apparaissent au dessous du message ;-)

dimanche 15 juillet 2012

Colijnsplaat to Brouwershaven

Colijnsplaat to Brouwershaven


Au vu de la météo, on pourrait appeler ce we « oohhh quel temps pourri » ;-)

Samedi 14 juillet 2012, il est 9h00 quand nous nous retrouvons à Colijnsplaat. C'est avec Pierre, Françoise, l'habituel Philippe et Babs que nous prenons possession de Fleur de Sel, le Sun Odyssey 32 du GCBF.

Il ne pleut pas encore.... direction le Zeelandbrug que nous franchissons à 10h40. Nous tirons quelques bords au grand largue sous 4 Bft du SW. Eole a décidé de forcir un peu. C'est avec un ris dans la GV que nous poursuivons vers le le bras de mer Keeten situé au nord de l'Oosterschelde.

Nous restons du coté des bouées rouges pour ne pas devoir éviter les péniches. Deux autres voiliers, un 36 et un 38 sont devant nous sous génois seulement. Objectif... les ratrapper et pourquoi pas les dépasser !!! Paris tenu, Françoise barre comme une pro. Arrivé à hauteur de Stavenisse, le chenal s'oriente vers le NE, soit pile poil avec un vent arrière. Toujours avec un ris, nous mettons les voiles en ciseau, allure confortable.

Mais où est Babs ? Okay... elle fait déjà la sieste confortablement dans la cabine arrière.... ben oui il pleut des cordes...

13h10', l'écluse Grevelingensluis ouvre ses portes pratiquement au moment où on arrive. La pluie fait un break... on en profite un max. Nous sommes déjà bien trempés et un peu frigorifiés. D'un coup de baguette magique, nous chauffons le carré... merci Webasto. A la sortie de l'écluse, nous prenons le ponton tribord pour la pause déjeuner. Le sondeur descend rapidement.... jusqu'à 00.
Oui, il est étalonné sous la quille, donc il ne reste que le pied pilote comme sécurité. Soit un petit deux mètres d'eau pour un tirant d'eau d'1,50m. Il ne faudrait pas aller jusqu'au bout du ponton, car je pense que l'on talonnerait.

C'est au près serré que nous remontons le Grevelingen sous deux ris car Eole pointe entre 20 et 23 nœuds. Cette fois c'est Pierre notre barreur qui prend beaucoup de plaisir à tirer les bords.

Un grain constitué d'un véritable mur de pluie s'abat sur nous et malgré les 2 ris Fleur de Sel part au loffe jusqu'à devoir virer de bord. Heureusement que cela n'a duré que quelques minutes.

Déjà 16h00, nous arrivons à hauteur de Stampersplaat, communément appelé l'île aux chevaux. Nous tirons encore quelques bords dans le Geul van Bommenede lorsque nous apercevons un voilier qui vient de s'échouer à la limite du chenal. Il s'en sortira après quelques manœuvres.

Nous terminons les deux derniers milles au moteur pour arriver à Brouwershaven.

C'est la fête au village, concert, échoppes diverses … sous le soleil. Nous faisons une courte balade car une fois de plus la pluie est au rendez-vous.

Nous terminons la soirée au 't Swarte Schaep où les moules sont servies dans un seau.

Après une excellente nuit réparatrice, nous quittons ce charmant petit port vers 10h00. Le ciel est partiellement dégagé, mais déjà au loin, on aperçoit les méchants nuages noirs qui viendront nous arroser copieusement.

Nous repassons l'écluse après Bruinisse pour se retrouver dans le Keteen. C'est au près serré que l'on poursuit notre retour. Nous loupons de très peu l'ouverture du pont de Zélande et devons patienter dans l'attente de la prochaine ouverture.

Le soleil est enfin de la partie pour notre fin d'après-midi.

D'autres voiliers viennent également s'agglutiner devant le pont levant en faisant des tours dans l'eau. Une fois le feu vert, une vingtaine de voiliers foncent vers le passage sans aucun fairplay voulant tous passer les premiers au risque d'une touchette tellement ils sont proches.

Eole forcit à 20 nœuds. Nous terminons sous deux ris en longeant le pont du coté du Roompot.

Déjà 17h00, lorsque nous arrivons à Colijnsplaat. Pendant notre manœuvre pour rentrer en marche arrière à hauteur du ponton C, un « mufle » hollandais tente de forcer le passage sans se préoccuper de notre position au travers du vent. Il vire sur tribord au dernier moment pour se retrouver parallèlement à notre bateau jusqu'à nous toucher très légèrement, heureusement sans dégât.
Je rage......

Tout propre, Fleur de Sel attend avec impatience son prochain équipage.