Bienvenue sur le blog

Pour ajouter un commentaire, click sur l'heure du message

Pour consulter les commentaires, click dans les archives du blog sur le message choisi (1 page = 1 message) et le ou les commentaires apparaissent au dessous du message ;-)

jeudi 11 août 2016

Corogne - Ria de Arosa - Vigo

La navigation de nuit s'est déroulée sans encombre avec une météo un peu moins musclée qu'annoncée.
Arwen s'éclatait régulièrement à 7 noeuds.
Samedi 6/8, 11h20, la Ria de Arosa accueille nos valeureux marins. La mer est calme et le soleil est au rendez-vous. La canicule est annoncée.
C'est au fond de la ria, à Vilagarcia que l'atterrissage se fera.
Soirée tapas au programme....

Un coup de vent  (Nord 7 à 8 Bft) est prévu pour mardi et mercredi 
Arwen déménage à Ribeira pour mieux se protéger et y restera jusqu'à jeudi (11/8).

C'est sous un soleil radieux qu'Arwen rejoint Vigo après 28 MN au portant.

Arwen restera dans la région jusqu'en début septembre avant de poursuivre sa route vers le sud.



vendredi 5 août 2016

La Corogne

Enfin reparti pour une centaine de milles avec encore une navigation de nuit.....
Le bateau et l'équipage seront rincés par une pluie abondante. Ce n'est pas pour rien que l'on appelle la Galice, la Bretagne espagnole.
L'activité nocturne bat son plein. Les pêcheurs sont partout et la vigilance des barreurs successifs est à son comble. C'est très difficile d'apercevoir un petit pavillon trônant sur une bouée marquant un casier de pêcheur et la lune n'est pas toujours là pour nous aider.
Arwen atterri à la Corogne ce 4/08 à 8h45'. Enfin un peu de repos pour l'équipage.

La météo annonce une canicule .... mais aussi un bon coup de vent sur le cap Finisterre (Fisterra pour l'appli Windfinder). L'Océan peut être très dangereux dans cette région, surtout entre Malpica et Fisterra, qui se fait aussi appeler "Costa da Morte".

Le repos sera donc de courte durée et Arwen reprend sa navigation vers Vigo ce 5/08 à 19h00.... pour encore une navigation de nuit dans 15 à 25 nœuds NE.
Courage les gars.....

incident Gascogne



mercredi 3 août 2016

Gascogne 2

Arwen a dérivé toute la nuit et n'était pas manœuvrant. Au levé du jour, Filip s'est mis à l'eau pour constater la paralysie du bateau. 2 m³ de sangle plastique avait pris d'assaut l'arbre d'hélice, l'hélice et le safran. Impossible de ne pas se faire piéger par cet amas de sangles qui dansaient au rythme de la houle tel un poulpe géant.
Un "Pan Pan" a été lancé sur le 16..... et c'est vers midi le 2/08 qu'un remorqueur est arrivé.

Arwen a été remorqué jusqu'à Luarca, en Asturies, port le plus proche du lieu d'intervention, à savoir 90 MN, où il atterri vers 23h00.

Un plongeur est venu ce 3 août, en matinée, pour libérer le voilier. Aucun dégât n'est constaté.

Peu avant midi, Arwen reprend sa route vers la Corogne située à une centaine de milles . La mer sera calme avec une très légère brise variable à dominance Ouest.



mardi 2 août 2016

Gascogne 1

Arwen a quitté Port la Forêt samedi matin 31/07 pour la Corogne (332 MN). Une fenêtre météo laisse entrevoir une navigation pas trop musclée. Un NW 2 à 3 Bft pendant environ 24h00 pour ensuite toucher un SW se renforçant progressivement. Un anticyclone se trouve encore au cœur du golfe et devrait se déplacer vers le sud.

Le vaillant Océanis va rapidement être happé par ce manque de vent.

Ce 2/08 peu après minuit, dans une nuit confortable, le moteur s'arrête net..... une grosse bobine de sangle plastique s'est mise autour de l'hélice et du safran. L'océan est devenu une véritable poubelle et les OFNI foisonnent. Le bateau dérive au 71° pendant que Éole se repose.

Il restait encore une centaine de milles à parcourir...

lundi 1 août 2016

Quelques photos de Bretagne

Mouillage au Glénan

Sauzon - Belle Île








Mouillage dans l'anse de Combrit à l'embouchure de l'Odet