C'est une fois de plus une météo idyllique qui nous accueille à Colijnsplaat où nous prenons possession d'Ulysse, le Sun Odyssey 29 du GCBF. Eole est annoncé entre 3 et 4 BFT - S/SE.
Babs, Patrick, Marja et Lucie prennent possession du bateau.
C'est sous un soleil radieux trônant dans un ciel bleu azur que nous appareillons tranquillement vers 11h00'. Quelques rafales nous indiquent qu'une prise de ris s'impose déjà. Babs adore barrer dans ces conditions et s'éclate.
Nous passons sous le Zelandbrug dans l'Oosterschelde (Escaut oriental). Ce passage impressionne toujours les équipiers qui ne connaissent pas cette sensation. Nous tirons ensuite des bords pour arriver à Wemeldinge. Nous y faisons une halte déjeuner sans oublier le sacré saint apéro. Installés dans le cockpit, terrasse vue sur mer, que du bonheur.
Déjà 15h50, cap compas sur 90°. Nous évitons une péniche sortant du canal à vive allure. C'est sous voiles réduites que nous poursuivons notre navigation au près serré. Lucie, presque 14 ans, maîtrise déjà fort bien la sensibilité de la barre.
Après le passage de l'écluse Bergsediepsluis, c'est un paysage verdoyant qui nous sert de décor dans l'entrée du Zoommeer. Le petit chenal à l'ouest du Boereplaat est le paradis des oiseaux. Et c'est sous le regard des vaches et moutons que nous arrivons au port de Tholen.
La capitaine du port, un grand blond bâti comme un viking, nous accueille avec le sourire et nous trouve une minuscule place où le sondeur donne des frissons.
Babs nous a préparé un super taboulé libanais accompagné de côtes d'agneau. Un régal.
Le grand air marin a rapidement eu raison de l'équipage qui profite d'un sommeil réparateur.
Dimanche matin, le petit déjeuner princier est servi en terrasse. Nous larguons finalement les amarres à 10H30 pour rejoindre le port d'attache de Colijnsplaat. Arrivés devant l'écluse, nous nous faisons prendre la place par une pénichette privée dont son skipper hollandais a oublié les principes de politesse.
Le retour se fait tout d'abord au travers, ensuite au portant jusqu'au pont. Les courants et le vent nous sont favorables. La marée basse de Zierikzee est à 13h25. Petit calcul de tirant d'air et nous passons sous cette construction majestueuse.
Ulysse prends un dernier bain d'eau douce et brille de tout ses éclats. Nous terminons le week-end en beauté après le verre de l'amitié.
dimanche 8 mai 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaires :