Bienvenue sur le blog

Pour ajouter un commentaire, click sur l'heure du message

Pour consulter les commentaires, click dans les archives du blog sur le message choisi (1 page = 1 message) et le ou les commentaires apparaissent au dessous du message ;-)

dimanche 25 mars 2012

Zélande 24-25 mars 2012


La brume est encore présente sur Colijnsplaat en cette matinée mais le soleil ne tardera pas à faire son apparition.

C'est avec Babs , Reda et Yasmina que nous prenons possession d'Ulysse, le Sun Odyssey 29 du club GCBF. Nous larguons les amarres vers 11h00.

Bien qu'annoncé entre 2 et 3 Bft, le vent est totalement absent et la mer est telle un lac. Nous profitons du courant pour nous diriger vers le pont de Zélande qui traverse l'Oosterschelde jusqu'à Zierikzee où nous atterrissons car c'est déjà l'heure de l'apéro ;-) Nous avons quand même vu un marsouin...

Nous profitons pleinement du généreux soleil en attendant le vent promis. Déjà 14h30, nous sortons de ce charmant petit port qui n'est pas encore pris d'assaut en cette période. Eole nous accueille enfin. Son petit souffle de NE nous pousse vers l'écluse de mer. Reda s'éclate à la barre qu'il découvre. Nous contournons les bancs de sable du Roompot (binnen) pour retourner vers Colijnsplaat. Cette journée découverte a marqué nos hôtes qui veulent s'inscrire au club dès septembre...

Ce dimanche est réservé pour des passionnés d'oiseaux qui parcourent l'Europe pour les observer. Mario, Jean-Pierre, Geoffroy, Olivier et Patrick font partie de l'ASBL NATAGORA et désiraient faire quelques milles en mer afin d'observer certaines espèces vivant plus ou moins loin des côtes.

Equipés pratiquement comme des professionnels, appareils photos avec objectifs de la mort, jumelles, longues vues..... nous voilà partis vers cette nouvelle aventure. Le vent est encore très faible et la brume nous empêchent de voir à plus d'un mille nautique.

Nous approchons l'écluse du Roompot, un phoque nous observe pour plonger devant l'étrave. Plusieurs marsouins se baladent tranquillement à fleur d'eau laissant apparaître de temps en temps leur nageoire dorsale. Tout le monde est émerveillé.

Quand des groupes d'oiseaux survolent en escadrille la grand voile, les déclics des appareils photos font ragent tels un pistolet mitrailleur suivi de l'identification de l'espèce.

Nous passons sans peine l'écluse de mer qui nous ouvre ses portes suite à l'appel radio.

3 bft nous accueille en mer et le ciel est totalement dégagé. Nous prenons la passe nord, bien balisée, qui longent les bancs de sable servant de plage de repos aux phoques à marée basse. Bien qu'au près serré et contre courant, nous progressons gentiment vers la bouée OR9. Une quarantaine de phoques bronzent paisiblement. Au fur et à mesure que nous nous éloignons de la côte, les oiseaux se font de plus en plus rare.

L'après-midi est déjà bien avancée qu'il faut penser à faire demi-tour. Les bancs de sable sont presque immergés et délogent les phoques les plus téméraires. Nous repassons l'écluse et atterrissons à Colijnsplaat.

Je n'ai malheureusement pas retenu tous les noms d'oiseaux ;-) identifiés, mais je sais maintenant distinguer une mouette rieuse à un goéland... bon début.

Je remercie cette équipe proche de la nature qui m'a fait observer la mer sous un autre angle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires :