Cette
fois-ci, c'est le SecOps de la BTI du DCT 1 qui est candidat à la
découverte du voilier de plaisance.
Patrick,
Pierre, Sabrina, Frédéric et Jean découvrent la bête qui les
emmènera sur les flots.
Nous
réitérons la formule petit déjeuner pendant le sacro saint
briefing de sécurité. La météo est sensiblement identique à
hier, mais cette fois, ce sera sans le génois qui a été porté
chez le maître voilier pour réparation.
C'est
sous trinquette que nous partons au portant sous un temps de
princesse. La barre passe d'un équipier à l'autre. Sabrina
maintient le cap compas sans aucune difficulté comme si elle avait
barré toute sa vie. Il faut dire que sous cette allure nous devons
absolument éviter l'empannage qui peut être dangereux lors du
passage de la bôme non contrôlée d'un bord à l'autre.
Nous
accostons à nouveau à Ostende pour déjeuner durant lequel le ciel
nous tombe littéralement sur la tête. Il pleut des cordes jusqu'à
notre sortie, comme si on était protégé par Neptune.
Nous
patientons un bon dix minutes pour que les feux nous autorisent à
sortir du port et ce pour faciliter l'entrée de la malle Ostende –
Douvres qui est plutôt imposante.
Les
deux ris sont immédiatement pris lorsque nous envoyons la grand
voile. La mer se durci au fur et à mesure de notre progression.
Patrick est à la barre et est hyper concentré sur son cap.
La
trinquette facilite la tenue au près tout en gardant les 6 nœuds
sous 6 Bft. La houle a toutefois perturbé quelques estomacs qui se
sont bien accrochés.
Arrivé
à Nieuport, Frédéric manœuvre brillamment au moteur jusqu'à la
station service. Le soleil nous accompagne pour nous remercier de
notre ténacité.
Encore
un dernier évitement (demi-tour sur place) pour accoster Phénix à
son emplacement habituel.
A
la fin de la journée, ce groupe maîtrisait également quelques
nœuds indispensables et les objectifs de cohésion étaient
atteints.
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