Le
SecOps du DCT 3 s'était donné rendez-vous au Ponton C22 de Nieuport
où Phénix les attendait. C'est avec François, René, Mario,
Claude, Robert et Patrick que nous prenons possession de notre fidèle
Sun Odyssey 37.
J'avais
prévu du café, croissants et diverses viennoiseries en guise de
petit déjeuner pendant le briefing sécurité. C'est dans la bonne
humeur que tout le monde fait connaissance avec le maniement du gilet
automatique.
La
météo prévue est de 3 Bft sud dans la matinée. Eole se forcissant
jusqu'à 6 Bft sud ouest l'après-midi.
Déjà
10h45' quand nous pointons l'étrave hors de l'estacade. Direction
Ostende. C'est toutes voiles dehors que ce majestueux voilier prend
sa cadence. De plus, nous bénéficions des bons courants qui nous
aideront à ne pas descendre sous les 6 nœuds.
Chaque
nouvel équipier trouve sa place et participe aux manœuvres. La
cohésion du groupe est bien présente. Nous arrivons rapidement aux
quais situés devant l'écluse d'Ostende où l'accostage n'est pas
facile avec des rafales de 20 nœuds.
La
pause déjeuner se fait dans un resto pendant laquelle les grains
déferlent sur la cité portuaire.
Nous
repartons vers 14h30 avec deux ris dans la grand voile et enroulons
quelques tours au génois. Phénix se met à danser au gré des
vagues qui nous prennent à 45°.
L'équipage
se met à la contre gîte tel des régatiers et profitent pleinement
de cette allures au près, arrosées d'embruns.
Lors
d'une rafale à 25 nœuds, le guindant du génois se déchire le long
de la couture de par l'usure. En effet Phénix est un bateau qui
navigue......
Nous
terminons les quelques milles restant sous GV seulement.
Nous
arrivons déjà vers 16h00, les courants s'étant inversés en notre
faveur. La journée est passée très vite mais les esprits garderont
pleins d'images et de sensations nouvelles.
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