Bienvenue sur le blog

Pour ajouter un commentaire, click sur l'heure du message

Pour consulter les commentaires, click dans les archives du blog sur le message choisi (1 page = 1 message) et le ou les commentaires apparaissent au dessous du message ;-)

mercredi 4 août 2010

Trajet effectué - Ecosse 2010


Afficher Trajet effectué Ecosse 2010 sur une carte plus grande

Newlyn - This is the end for us, mais Phenix III continue – 3/08/2010

Newlyn - This is the end for us, mais Phenix III continue – 3/08/2010

Le réveil est très matinal pour préparer le changement d'équipage et donc nettoyer et ranger Phénix III qui poursuivra son voyage vers son port d'attache Nieuwpoort.

12h00, les équipiers de Cécile prennent possession du voilier..... nous leur souhaitons un bon vent et de fabuleuses rencontres....

Ces 766 milles nautiques me laisseront de très bons souvenirs. J'en ai encore plein les yeux. Je remercie les divers équipier(e)s qui ont contribué à la très bonne ambiance des bords.

N'oubliez pas la soirée «portes ouvertes » de notre club GCBF, le mercredi 8 septembre 2010 à 20h00' et parlez en autour de vous ….. clic sur GCBF - Activités pour plus de renseignements.

A bientôt pour les prochaines navigations.......

St Mary's to Newlyn 2/08/2010

2/08/2010 – St-Mary's (Isles of Scilly) to Newlyn (GB)

L'équipage se réveil à 7h00' pour pouvoir profiter un minimum de cet halte. La chance est avec nous. Il fait grand bleu et le soleil chauffe déjà bien. Nous débarquons de notre mouillage à St-Mary's à 8h30'. Catherine V est restée sur Phénix pour le bichonner. Je suis en quête de wifi pendant que Benoit accompagne Cath et Joëlle pour un mini avitaillement complémentaire et surtout pour les boutiques ;-) .

Petite visite des lieux et admiration devant le port Cressa superbe baie située au sud de St-Mary's.

Beaucoup d'effervescences sur le quai, en effet la marée haute invite les plaisanciers à y faire le plein de carburant et d'eau.

Nous quittons cet endroit de quiétude avec ses paysages magnifiques à 10h00 par le sud via le St Mary's Sound. Petit exercice de navigation en repérant les divers alignements pour éviter les écueils.

Quelques dauphins apparaissent timidement pour nous dire au revoir. A la sortie du chenal, un grand aileron sillonne tranquillement la surface de l'eau. Nous nous en approchons..... c'est un requin baleine d'une dizaine de mètres qui nagent entre deux eaux la gueule grande ouverte pour filtrer l'eau et se nourrir de plancton. Nous le suivons quelques minutes. En le quittant, cerise sur le gâteau, un autre requin baleine encore plus grand.... tout le monde est sur le pont pour l'admirer. Quel privilège d'être témoin d'un tel spectacle

Nous partons le coeur plein d'émotion toujours sous un soleil radieux. En s'éloignant de l'archipel, Eole veut bien garder un petit 10 noeuds d'ouest et remontant doucement vers ne NW. On envois une dernière fois le spi pendant 3 heures. Trop cool sous le soleil.

La pointe du Duché des Cornouailles est déjà visible et est bordée de falaises qui pointent l'océan atlantique de façon majestueuse.

Arrivé dans la baie face à Penzance, sur une mer totalement plate, Phénix accélère comme s'il sentait l'écurie. Cette journée se termine par un accueil grandiose d'une horde de dauphins qui vient jouer quelques minutes avec notre étrave avant de continuer leur partie de chasse en bondissant sur leurs proies.

Nous arrivons à Newlyn à 18h45 et 41 milles parcourus sur l'eau. C'est un port principalement de pêcheurs qui peut accueillir quelques voiliers mais qui à l'avantage d'avoir une hauteur d'eau suffisante sans être totalement tributaire des marées.

Ce bord a parcouru 421 milles nautiques depuis Whitehaven en mer d'Irlande.

lundi 2 août 2010

1/08/2010 – St Martin's to St Mary's

1/08/2010 – St Martin's to St Mary's

Le départ est prévu à 10h00 dans une bruine très anglaise. Contacte... rien.... :-( …. réfléchissons, qu'est ce qui se passe ??? Le bord de Frans a également eu un problème similaire. C'était un fusible.
On regarde, en effet un fusible est grillé. D'après le plan électrique du bateau, c'est un fusible du guindeau (moteur électrique pour l'ancre pour les non voileux ;-) ). On le change et puis..... toujours rien.
Bon, pas d'alimentation. A l'aide du multimètre de notre Mac Giver Cath P., on teste le circuit....
Batteries ok 12 volt , on continue le circuit.... tout ok. Casse tête chinois.
Hier on a utilisé pas mal le guindeau. Bien que le moteur tournait, la batterie a perdu quelques ampères....
On met la batterie de service en parallèle avec celle du moteur...... le bendix du démarreur fait un bruit caractéristique qui est confirmé par Fabrice (chef de bord et compagnon de Joëlle qui est contacté par téléphone). Pas assez d'ampères....on doit charger la batterie.
Avec Joëlle qui maitrise mieux l'anglais que moi, nous rejoignons l'île pour trouver une solution.
Le barman de l'hôtel chic du coin appelle un voisin chez qui nous pouvons déposer la batterie. Quelques heures plus tard, tout est rentré dans l'ordre. Je parviens tout de même à tomber en panne d'essence avec l'annexe et malgré les rames, le courant m'emporte. La solidarité marine fait encore ses preuves, la voisine de mouillage saute dans son annexe et vient me secourir.....

Nous avons retardé notre départ car il faut attendre une hauteur d'eau suffisante pour sortir des cailloux.

Pendant ce temps, taxi Benoit occupe l'équipage féminin en déposant l'une à la plage et les autres sur l'île voisine occupée que par des oiseaux..... ensuite elles fouillaient la plage à la recherche de coquillages.... de vraies gamines :-)

Pour finir, Benoit s'est pris pour un phoque et s'est jeté dans cette eau glaciale.... courageux.

On quitte finalement notre mouillage à 19h00. La brume s'installe et le ciel nous offre encore une palette de gris à couper le souffle. Nous contournons l'archipel pour y pénétrer via le nord ouest suivant des alignements précis et mouillons à St Mary's à 21h30.

31/07/2010 – St Martin's

31/07/2010 – St Martin's

Départ à 7h00 pour être avec le flot et la marée haute sur place, car les dangers ne manquent pas dans cette région.

St Martin's se situe au nord est de l'archipel à quelques milles de notre mouillage. Nous y arrivons à 8h00 et mouillons dans une baie protégée devant le seul hôtel du coin.

Notre ancre me semble pas bien accrochée et recommençons la manœuvre jusqu'au moment où elle lève un câble probablement de téléphone selon un panneau situé sur la plage. 3 nœuds de courant ne vont pas aider à nous en sortir.

Catherine V a déjà eu cette expérience en levant d'autres ancres et nous propose de lester un boute en amont du câble, de le récupérer avec la gaffe en aval et de le fixer au bateau pendant que l'on redescends l'ancre pour la dégager. La première phase est couronnée de succès. Mais dès que l'on descend l'ancre, elle est emportée par le courant sous le bateau. On décide alors d'attacher la chaîne avec un long boute et la tirer à l'aide de l'annexe lorsque qu'on la descend. Benoît et Christine, volontaires désignés manœuvrent l'annexe qui ressemble plus à un rodéo qu'à autre chose. Après de multiples essais et des fous rires, l'ancre est finalement dégagée et nous lâchons le câble tenu par notre boute pour dégager Phénix de cette situation. Nous prenons ensuite un coffre car il est déjà 10h00 ;-)

Je prends un peu de repos sur le bateau pendant que l'équipage s'en va découvrir cette nouvelle île.
Début d'après midi, j'appelle le taxi annexe « chez Benoît » qui assure chaque transfert vers la plage de sable fin. L'eau est limpide et les reflets du soleil la rend presque turquoise. Un plaisir pour les yeux.

Cette île est moins fréquentée que Tresco et est plus champêtre avec un paysage bucolique. Elle a son charme.....

Cath parvient à négocier avec l'hôtel de luxe Island Round, douche et piscine pour l'équipage pour seulement dix livres sterling. Un vrai bon plan....

On termine la journée avec la fameuse « quiche à Fred » et une bonne partie de Uno