Bienvenue sur le blog

Pour ajouter un commentaire, click sur l'heure du message

Pour consulter les commentaires, click dans les archives du blog sur le message choisi (1 page = 1 message) et le ou les commentaires apparaissent au dessous du message ;-)

mercredi 4 août 2010

2/08/2010 – St-Mary's (Isles of Scilly) to Newlyn (GB)

L'équipage se réveil à 7h00' pour pouvoir profiter un minimum de cet halte. La chance est avec nous. Il fait grand bleu et le soleil chauffe déjà bien. Nous débarquons de notre mouillage à St-Mary's à 8h30'. Catherine V est restée sur Phénix pour le bichonner. Je suis en quête de wifi pendant que Benoit accompagne Cath et Joëlle pour un mini avitaillement complémentaire et surtout pour les boutiques ;-) .

Petite visite des lieux et admiration devant le port Cressa superbe baie située au sud de St-Mary's.

Beaucoup d'effervescences sur le quai, en effet la marée haute invite les plaisanciers à y faire le plein de carburant et d'eau.

Nous quittons cet endroit de quiétude avec ses paysages magnifiques à 10h00 par le sud via le St Mary's Sound. Petit exercice de navigation en repérant les divers alignements pour éviter les écueils.

Quelques dauphins apparaissent timidement pour nous dire au revoir. A la sortie du chenal, un grand aileron sillonne tranquillement la surface de l'eau. Nous nous en approchons..... c'est un requin baleine d'une dizaine de mètres qui nagent entre deux eaux la gueule grande ouverte pour filtrer l'eau et se nourrir de plancton. Nous le suivons quelques minutes. En le quittant, cerise sur le gâteau, un autre requin baleine encore plus grand.... tout le monde est sur le pont pour l'admirer. Quel privilège d'être témoin d'un tel spectacle

Nous partons le coeur plein d'émotion toujours sous un soleil radieux. En s'éloignant de l'archipel, Eole veut bien garder un petit 10 noeuds d'ouest et remontant doucement vers ne NW. On envois une dernière fois le spi pendant 3 heures. Trop cool sous le soleil.

La pointe du Duché des Cornouailles est déjà visible et est bordée de falaises qui pointent l'océan atlantique de façon majestueuse.

Arrivé dans la baie face à Penzance, sur une mer totalement plate, Phénix accélère comme s'il sentait l'écurie. Cette journée se termine par un accueil grandiose d'une horde de dauphins qui vient jouer quelques minutes avec notre étrave avant de continuer leur partie de chasse en bondissant sur leurs proies.

Nous arrivons à Newlyn à 18h45 et 41 milles parcourus sur l'eau. C'est un port principalement de pêcheurs qui peut accueillir quelques voiliers mais qui à l'avantage d'avoir une hauteur d'eau suffisante sans être totalement tributaire des marées.

Ce bord a parcouru 421 milles nautiques depuis Whitehaven en mer d'Irlande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires :