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mercredi 24 juin 2015

Billet de l'équipier

Quelques minutes à peine après m'être inscrit à ce bord – en même temps qu'au GCBF d'ailleurs –, un doute m'a rapidement titillé... Qu'ai-je donc fait là? Après tout, débutant la voile, n'ayant jamais navigué autrement qu'en côtier, et sur de courtes durées qui plus est, n'aurai-je pas présumé de mes forces ? Pire, passer 13 jours confiné sur un bateau de quelques mètres carrés avec de parfaits inconnus, ne serait-ce pas risqué ?
J'y réfléchis quelques instants... Au diable l'inquiétude, tentons l'aventure !

Premiers contacts téléphoniques avec le chef de bord puis, rapidement, rencontre de l'équipage à la ferme du Pilifs. Ils n'ont pas l'air bien méchant, sont tous très motivés, bien préparés et semblent pour la plupart avoir déjà quelques miles marins au compteur. Ça me rassure !

Rendez-vous à la ferme et départ groupé pour Nieuport. Je découvre pour la première fois le bateau qui nous portera jusqu'à Göteborg. De prime abord, celui-ci me semble assez petit pour 6 personnes, leur bagage et tout l'avitaillement. Courses, puis rangement et préparation au départ. Tout est casé dans le moindre recoin et il reste de la place. J'hérite de la cabine avant, la plus grande. Chic, çà sera confortable (me disais-je avant de l'occuper en remontant au près sous 6 Beaufort)!

Quelques tartines au pâté plus tard (il faut bien manger, m'a-t-on dit, pour éviter le mal de mer), nous démarrons. Les premières heures donnent le ton. A peine éloigné de la cote, le bateau se met à gîter, s'enfonçant sous l'eau pour en ressortir quelques instants plus tard, frappé de toute part par d'immenses vagues inondant la cabine ... Bon, j'exagère peut-être un peu mais les premiers jours ne furent réellement pas de tout repos ! Les pointes de vent de 7 Beaufort et la gite incessante en cabine me travaillent doucement mais surement l'estomac. Je tente par tous les moyens de conserver intérieurement mes tartines au pâté... Arrivé en vue des cotes néerlandaises, je perds finalement ce combat... Je me rassure en voyant que d'autres équipiers sont dans le même état que moi.

Quelques jours ont passé. Totalement amariné, je passe désormais sans problème du pont à la cabine, m'essayant même à la lecture quand je ne suis pas en heure de quart. Je découvre petit à petit cet équipage, très sympathique, dans lequel chacun a rapidement trouvé ses marques. Je le questionne fréquemment sur l'utilité de telle ou telle manœuvre, sur la manière optimale d' effectuer celles-ci, sur l'utilisation de tel ou tel instrument. Je comprends de mieux en mieux le fonctionnement de Phenix III, assimile désormais la plupart des termes utilisés (dont la fameuse « trinquette », l'objet préféré de Fred sur la bateau), barre et participe aux manœuvres. Parfois même, quand je m'ennuie le matin, je grimpe en haut du mat.

Arrivée à Göteborg, le mode « convoyage » est terminé. Nous passons en mode « vacances », déterminés à profiter des beautés de la Suède. Nous cabotons d’îles en îles dans l'archipel nord de Göteborg. Même si le soleil n'est pas tous les jours de la partie, l'ambiance sur le bateau réchauffe l'atmosphère. Je connais maintenant bien mieux chacun des équipiers que j'ai eu le loisir de découvrir durant nos heures de quart ou lors de discussions sur le pont, de repas et d'apéros (d'ailleurs de plus en plus chronophages au fil du voyage!).


Au final, à la veille de mon départ, le constat est très positif. Ce bord fut pour moi une très belle expérience. Une expérience « technique », car j'ai appris énormément sur la navigation et la vie en long bord, mais également une formidable expérience humaine, par la rencontre de cinq personnes passionnées, drôles et sympathiques. Je le confirme, cette aventure valait vraiment la peine d'être vécue !  

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