Samedi 13 juin 2015. Le grand jour
est enfin arrivé... Il pleut à Bruxelles.
L'équipage est composé de mon bosco
habituel (Benoît), Yves, Thierry, Géraldine et Julien.
La météo nous annonce 5/6 Bft SO
pour la première journée, suivi d'un petit nord qui peut être
variable dimanche, pour ensuite s'établir N-NO 4/5 Bft lundi.
Après un avitaillement digne d'une
belle croisière hauturière, les amarres sont larguées à 14h30 et
le premier ris est pris dans la GV
avant notre sortie en mer.
La route de fond
sur Texel nous indique 31° à 140 MN. Le soleil nous accompagne en
nous souhaitant bon vent. Les hurlements d’Éole poussés à 30
nœuds nous obligent rapidement à prendre une second ris. La mer se
creuse de plus en plus et quelques estomacs sont déjà bien
retournés.
Les quarts
s'organisent en 3 heures le jour et 2 heures de minuit à 6h00. Ce
rythme s'est très vite imposé malgré les conditions de navigation
pas très faciles.
Un poulet curry
vert sauce coco ravit les plus endurcis. La diète s'impose pour
d'autres....
Déjà minuit et
le vent vire au nord tout en allant se coucher. Volvo Penta vient à
la rescousse. L'observation du baromètre nous indique qu'il va
revenir musclé. On en profite pour installer la trinquette sur
l'étai largable et 2 ris dans la GV en prévision de ce qui nous
attend. J'en remercie Thierry dont son estomac s'est souvenu de cette
installation. ;-)
Notre loch est à
140 MN en 24h00 de navigation. Belle moyenne.
19h00, dimanche
14 juin et notre ami arrive pile poil dans le nez avec une vingtaine
de nœuds. On longe les îles de la Frise dans un chenal assez
étroit, entre les bancs de sable et le petit rail pour cargos.
Difficile d'y tirer des bord avec le courant contre.
Une blanquette
de veau à l'ancienne « made in Yves » fait le bonheur
des équipiers. Géraldine fait encore l'impasse et est en mode
survie dans la cabine.
Lundi 15 juin -
00h00 – 53°33'N – 5°48'E
Notre angle
d'attaque nous permet de tirer un long bord au près serré en priant
secrètement qu'il passe au N comme prévu. Le pilote est réglé au
vent pour suivre le changement tant attendu.
A 45° du vent,
l'étrave de Phénix fend inlassablement les vagues de manière à
rendre notre rodéo plus confortable. Éole se conforme finalement
aux prévisions et nous épargne un louvoyage éprouvant. Notre fier
destroyer a parcouru 132 MN/24h00
Elbe, nous
voilà.... encore 35 MN a suivre scrupuleusement le balisage jusqu'à
l'écluse de Brunsbüttel (radio : canal 13) que nous
franchissons à 23h30. Le loch indique 321 MN. Un petit port
d'attente nous accueille directement sur bâbord pour une courte nuit
réparatrice.
Mardi 16 juin –
départ à 5h15 dans le canal de Kiel.
Un chouia
monotone.... mais tellement reposant. Petit déj d'enfer, douche
chaude confortable et j'en passe. Une attention particulière aux
nombreux bacs traversant le canal est quand même sollicitée.
Rendsburg nous
retient un petit moment pour faire le complément de gasoil.
L'écluse de Holteneau (radio : canal 12) est en vue et elle
nous délivre du canal à 15h15 après 55 MN de moteur. Phenix évolue
enfin au gré du vent pour les 4 Mn qui nous séparent de Laboe, port
situé au NE de la baie de Kiel.
Ps : les
lasagnes de la compagne de Thierry font un tabac à bord.
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