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mardi 16 juin 2015

Nieuport to Laboe

Samedi 13 juin 2015. Le grand jour est enfin arrivé... Il pleut à Bruxelles.
L'équipage est composé de mon bosco habituel (Benoît), Yves, Thierry, Géraldine et Julien.
La météo nous annonce 5/6 Bft SO pour la première journée, suivi d'un petit nord qui peut être variable dimanche, pour ensuite s'établir N-NO 4/5 Bft lundi.
Après un avitaillement digne d'une belle croisière hauturière, les amarres sont larguées à 14h30 et le premier ris est pris dans la GV avant notre sortie en mer.
La route de fond sur Texel nous indique 31° à 140 MN. Le soleil nous accompagne en nous souhaitant bon vent. Les hurlements d’Éole poussés à 30 nœuds nous obligent rapidement à prendre une second ris. La mer se creuse de plus en plus et quelques estomacs sont déjà bien retournés.
Les quarts s'organisent en 3 heures le jour et 2 heures de minuit à 6h00. Ce rythme s'est très vite imposé malgré les conditions de navigation pas très faciles.
Un poulet curry vert sauce coco ravit les plus endurcis. La diète s'impose pour d'autres....

Déjà minuit et le vent vire au nord tout en allant se coucher. Volvo Penta vient à la rescousse. L'observation du baromètre nous indique qu'il va revenir musclé. On en profite pour installer la trinquette sur l'étai largable et 2 ris dans la GV en prévision de ce qui nous attend. J'en remercie Thierry dont son estomac s'est souvenu de cette installation. ;-)
Notre loch est à 140 MN en 24h00 de navigation. Belle moyenne.
19h00, dimanche 14 juin et notre ami arrive pile poil dans le nez avec une vingtaine de nœuds. On longe les îles de la Frise dans un chenal assez étroit, entre les bancs de sable et le petit rail pour cargos. Difficile d'y tirer des bord avec le courant contre.
Une blanquette de veau à l'ancienne « made in Yves » fait le bonheur des équipiers. Géraldine fait encore l'impasse et est en mode survie dans la cabine.

Lundi 15 juin - 00h00 – 53°33'N – 5°48'E

Notre angle d'attaque nous permet de tirer un long bord au près serré en priant secrètement qu'il passe au N comme prévu. Le pilote est réglé au vent pour suivre le changement tant attendu.
A 45° du vent, l'étrave de Phénix fend inlassablement les vagues de manière à rendre notre rodéo plus confortable. Éole se conforme finalement aux prévisions et nous épargne un louvoyage éprouvant. Notre fier destroyer a parcouru 132 MN/24h00
Elbe, nous voilà.... encore 35 MN a suivre scrupuleusement le balisage jusqu'à l'écluse de Brunsbüttel (radio : canal 13) que nous franchissons à 23h30. Le loch indique 321 MN. Un petit port d'attente nous accueille directement sur bâbord pour une courte nuit réparatrice.

Mardi 16 juin – départ à 5h15 dans le canal de Kiel.

Un chouia monotone.... mais tellement reposant. Petit déj d'enfer, douche chaude confortable et j'en passe. Une attention particulière aux nombreux bacs traversant le canal est quand même sollicitée.
Rendsburg nous retient un petit moment pour faire le complément de gasoil. L'écluse de Holteneau (radio : canal 12) est en vue et elle nous délivre du canal à 15h15 après 55 MN de moteur. Phenix évolue enfin au gré du vent pour les 4 Mn qui nous séparent de Laboe, port situé au NE de la baie de Kiel.

Ps : les lasagnes de la compagne de Thierry font un tabac à bord.

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