31/03 - 1 et 2/04/2012
On s'est donné rendez-vous à Nieuport vendredi soir afin de partir tôt demain matin. J'en ai profité pour remplacer le feu de signalisation tribord et débloquer la mâchoire du tangon de Phénix.
L'équipe composée de Cédric, Mathieu, Antoine, Olivier, Carl et Georges arrive en pleine forme, tous des anciens scouts d'Anvers. Une petite bouffe au Tex Mex suivi de quelques verres dans la carré donne le ton du week-end. Il est déjà une heure quand je vais me coucher.... et je ne suis pas le dernier.
Debout à 6h00 et départ à 8h00 après un petit déj gargantuesque. La météo nous annonce un vent progressif de 3 à 6 BFT de NW puis N ensuite NE. Antoine est à la barre pour sortir Phénix dans cette brume qui se dissipe lentement.
A la sortie du port, nous faisons un exercice d'homme à la mer... avec deux pare battes bien sûr. L'équipage est ensuite scindé en deux équipes qui toutes les trois heures se relayeront. Le but étant d'aller à Ramsgate sans appui électronique, en effet, Cédric et Mathieu sortent de la formation théorique de notre club GCBF. Chacun gèrera une équipe pour les manœuvres, la navigation et pour barrer le voilier.
Ils évitent brillamment les pièges des bancs de sable situés après la Trapegeer et naviguent à l'estime jusqu'au moment où l'on voit plusieurs cardinales pour faire le point.
10h00, l'un d'eux me suggère de se mettre à l'heure UTC, comme les tables des marées du Reeds, l'idée étant de gagner deux heures sur l'apéro ;-) … bon on craque vers 11h30.
Nous remercions Anne, la fiancée de Mathieu pour les délicieuses quiches qu'on avait plus qu'à réchauffer. Tous le monde en a profité, même les poissons,.... hein Antoine, hein Carl ;-)
Le rail n'est pas trop encombré, mais certains cargos impressionnent quand même lorsqu'ils se rapprochent. Le cap se maintient au 285° vers la Goodwinn Knoll, qui est une cardinale qui nous indique l'entrée du long chenal menant au port de Ramsgate situé plein ouest (270°).
Nous apercevons déjà un champ d'éoliennes et deux dauphins qui ne soucient même pas de nous.
Le vent forcit et nous prenons un ris peu avant l'accès au chenal situé entre les bancs de sable.
17H00, nous accostons à Ramsgate. Bravo les gars et maintenant direction Royal Temple Yacht Club où la célèbre Guiness nous attend. Nous terminons la soirée dans le carré du bateau où nous refaisons le monde avec le stock embarqué.....
C'est sous un soleil généreux que nous quittons le comté du Kent à 8h00 ce dimanche matin après une courte nuit. La navigation électronique est le thème du jour.
Eole est moins vigoureux que la veille, un petit 3 bft du NE nous pousse sur le cap 126° après la fameuse Goodwin. La houle fait rapidement son effet sur nos champions, Antoine et Carl, qui maîtrisent « la gerbe » aussi bien à tribord qu'à bâbord.
Déjà l'heure de l'apéro..... qui ne sera raté sous aucun prétexte.
Le soleil trône toujours dans le ciel bleu azur , mais le vent nous quitte doucement vers 12h30. Le Volvo Penta prend la relève durant 3h00.
Le rail est traversé rapidement à l'endroit où il est le plus étroit. Les fumées des usines proches de Dunkerque confirment notre route. La visibilité est telle que nous voyons aussi bien les falaises de Douvres que celles du cap Gris Nez.
Nous terminons notre navigation du jour uniquement sous la garde robe de Phénix et profitons pleinement de cette fin de journée ensoleillée. Nous arrivons à Dunkerque à 17h30 et l'ambiance de vacances se poursuit dans le cockpit où le festival de Duvel est lancé....
Une partie de l'équipage garde Phénix profitant rapidement des couchettes réparatrices, tandis que les plus téméraires s'en vont découvrir les Chti's..... demain c'est grasse mat ;-)
Déjà 8h00.... le lard et les œufs seront pris d'assaut au petit déjeuner. Nous démarrons la journée lentement pour finalement quitter notre ponton sous le coup d'onze heure.
2 bft d'ouest et un courant portant nous font déployer le spi. Malgré le vent qui tournera lentement vers le NW, c'est sous cette magnifique voilure que nous franchissons la passe de zuydcoot en jouant sur l'angle du tangon tout en adaptant les écoutes à cette manœuvre.
15h30, devant l'estacade de Nieuport, les équipiers brifés et à leur poste affalent le spi selon la méthode d'urgence en le descendant sous la bôme vers le carré où il sera replié méthodiquement.
Cédric dirige la manœuvre à la barre jusqu'au ponton « carburant » et terminera par un évitement pour accoster Phénix à son emplacement habituel.
Merci à cet équipage Anversois qui sait profiter du moment présent....
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