Bienvenue sur le blog

Pour ajouter un commentaire, click sur l'heure du message

Pour consulter les commentaires, click dans les archives du blog sur le message choisi (1 page = 1 message) et le ou les commentaires apparaissent au dessous du message ;-)

dimanche 17 juin 2012

Colijnsplaat to Dunkerque


Samedi 16 juin 2012, Notre ami Yves R. joue au taxi pour nous conduire su Fleur de Sel que nous devons amener à Dunkerque pour quelques vérifications dont l'alignement de l'arbre d'hélice (sous garantie).

Philippe nous attend déjà sur le bateau. Didier et Olivier complèteront l'équipage pour ce WE que je qualifie, au regard de la météo, plutôt viril.

Nous larguons les amarres à 9h30, soit un peu plus d'une heure après la marée basse. Petit calcul - hauteur d'eau – tirant d'air, ok on passe sous le pont, il y a encore 1 mètre de sécu. Notre passage est très impressionnant.

Olivier maîtrise rapidement la barre, nous glissons rapidement le long des bouées vertes qui mènent au chenal pour le Verse Meer. En effet, nous comptons descendre par les canaux jusque Vlissingen, car via le Roompot ce serait plus que très dur. Vent de SW 6-7 BFT annoncé.

Après l'écluse, nous filons vers le canal de Walcheren. Une écluse, cinq ponts et une dernière écluse. Déjà 16h00, nous voilà dans le Westerschelde, Eole est bien présent avec une houle très forte. Deux ris dans la GV et quelques tours de Génois, le rodéo peut commencer. Bien que le courant soit avec nous, nos bords sont à la limites d'être carrés. Nous nous appuyons du moteur.

Zeebrugge enfin... où je réchauffe un méga poulet coco au curry rouge préparé la veille. Nous sommes vannés et ne traînons pas pour rejoindre nos couchettes.

Déjà 6h30, le ciel est bleu mais Eole continue à siffler dans les haubans. Nous sortons à 8h00, rafales à 32 nœuds bien dans le nez et une mer déchaînée. Thierry m'appelle depuis Phénix qui part pour Oslo. Ils sont au portant et tout va bien.......

Les estomacs des équipiers sont bien secoués ;-) mais ils tiennent le coup. 13H00, le vent diminue enfin.... 18-20 nœuds c'est presque les vacances.

Ostende, Nieuport,.... la Trapegger suivi de la passe de Zuydcoot entre les bancs de sables.... les cheminées de Dunkerques sont bien visibles. Nous atterrissons vers 17h00, Philippe (Linder) nous attend.

Nettoyage, first and last apéro et retour bien mérité. L'équipage a été plus que sollicité dans des conditions par toujours facile. Bravo les gars et à une prochaine.... ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires :