Bienvenue sur le blog

Pour ajouter un commentaire, click sur l'heure du message

Pour consulter les commentaires, click dans les archives du blog sur le message choisi (1 page = 1 message) et le ou les commentaires apparaissent au dessous du message ;-)

vendredi 24 août 2012

Brest to Lezardieux – 115 MN


Balcon réparé, nous larguons nos amarres à 12h15 ce 23/08/2012 toujours sous un soleil radieux. Nous profitons des courants favorables pour sortir de la rade de Brest jusqu'à la pointe St-Mathieu, entrée du chenal du Four à l'est de Ouessant.

La météo nous annonce une dépression qui arrive demain vers 8h00 avec 7 à 8 bft. Le vent est quasi nul. Est-ce le calme avant la tempête …. ?
Peu après l'Aber Wrac'h, notre attention est attirée par un voilier qui dérive au gré des courants. Un homme à la proue nous fait le geste d'appel à l'aide en mettant ses bras en croix les joignant à plusieurs reprises au dessus de la tête.

Il s'agit d'un Class 40, voilier de compétition, qui est en panne moteur. On a beau avoir la ferrari des 40 pieds, quand il n'y a pas de vent et que le moteur ne va plus.... ça ne la fait pas. On le tractera jusqu'à Roscoff. La houle se faisant de plus en plus forte fait céder à deux reprises l'amarre qu'ils nous avaient lancée. C'est préférable à un taquet arraché, d'où le choix d'une amarre type écoute de spi de 10 mm.

Nous décidons de ne pas aller jusqu'à Saint-Malo pour éviter de nous faire cueillir par la dépression qui se creuse.

Les quarts s'organisent pour la nuit. Eole daigne se lever vers 3h00 et tourne au sud. Les divers feux clignotants nous indiquent les écueils et rochers lors de notre approche pour Lezardrieux situé au fond de la rivière du Trieux.

Le jour se lève lors de notre entrée avec le flot. Cette rivière est très accessible même à marée basse.

Nous atterrissons à 8h30 un peu fatigués......

Bon choix, car Eole commence à se déchainer et à faire chanter les mâts. La pluie arrive également avec de grosses averses. Nous sommes heureux d'être à l'abri.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires :