La météo
annoncée s'annonce corsée, 5 à 6 Bft SW avec rafales à 7. Nous
quittons la marina à 5h25 pour bénéficier des deux courants
portant, le 2ème commençant au cap de Dungeness.
Tout d'abord,
direction le cap de Beachy Head en longeant les falaises. Nous sommes
au bon plein à 7 nœuds sur le fond.
Le levé du soleil
nous donne une fois de plus un panel de couleurs qui nous enchantent
dans un paysage sauvage.
Tibitin accélère
au fur et à mesure de notre progression. Nous abattons après le cap
de Beachy Head pour se retrouver au grand largue. Le vent forcit et
la mer se creuse de plus en plus jouant sur notre vent apparent qui
va vers le travers.
Le cap Griz-Nez
est en vue, nous traversons le rail avec l'aide de l'AIS qui indique
les cargos sur la carte électronique. Les longs surfs nous font
battre tous les records, 25 MN en 3 heure... bravo Tibitin. Nous
avons quand même pris un ris.
Arrivé à
proximité de Calais, un hélicoptère de la douane française nous
survole en stationnaire. Une heure après, c'est une vedette de la
douane qui vient vers nous et qui nous invite via le canal 16
d'urgence de se mettre à l'écoute sur le 6. Les douaniers procèdent
à un contrôle par radio. D'où venons-nous, notre destination, le
port d'attache et le nombre de personnes à bord. Après quelques
minutes, ils nous souhaitent bon vent..... ;-)
Eole forcit encore
avec des pointes à 30 nœuds. Le vent contre le courant creuse la
mer. Cela devient très sportif.
Dunkerque est en
vue avec ses grues et ses fumées foncées. Nous y accostons à
19h30, soit 14h00 de navigation pour 100 MN, ce qui fait une moyenne
de 7,14 nœuds de l'heure.
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