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mercredi 29 août 2012

Brighton (GB) to Dunkerque (FR) – 100 MN


La météo annoncée s'annonce corsée, 5 à 6 Bft SW avec rafales à 7. Nous quittons la marina à 5h25 pour bénéficier des deux courants portant, le 2ème commençant au cap de Dungeness.

Tout d'abord, direction le cap de Beachy Head en longeant les falaises. Nous sommes au bon plein à 7 nœuds sur le fond.

Le levé du soleil nous donne une fois de plus un panel de couleurs qui nous enchantent dans un paysage sauvage.

Tibitin accélère au fur et à mesure de notre progression. Nous abattons après le cap de Beachy Head pour se retrouver au grand largue. Le vent forcit et la mer se creuse de plus en plus jouant sur notre vent apparent qui va vers le travers.

Le cap Griz-Nez est en vue, nous traversons le rail avec l'aide de l'AIS qui indique les cargos sur la carte électronique. Les longs surfs nous font battre tous les records, 25 MN en 3 heure... bravo Tibitin. Nous avons quand même pris un ris.

Arrivé à proximité de Calais, un hélicoptère de la douane française nous survole en stationnaire. Une heure après, c'est une vedette de la douane qui vient vers nous et qui nous invite via le canal 16 d'urgence de se mettre à l'écoute sur le 6. Les douaniers procèdent à un contrôle par radio. D'où venons-nous, notre destination, le port d'attache et le nombre de personnes à bord. Après quelques minutes, ils nous souhaitent bon vent..... ;-)

Eole forcit encore avec des pointes à 30 nœuds. Le vent contre le courant creuse la mer. Cela devient très sportif.

Dunkerque est en vue avec ses grues et ses fumées foncées. Nous y accostons à 19h30, soit 14h00 de navigation pour 100 MN, ce qui fait une moyenne de 7,14 nœuds de l'heure.

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