Bienvenue sur le blog

Pour ajouter un commentaire, click sur l'heure du message

Pour consulter les commentaires, click dans les archives du blog sur le message choisi (1 page = 1 message) et le ou les commentaires apparaissent au dessous du message ;-)

dimanche 30 août 2015

Beaulieu River to Chichester River

Tenant compte de la marée pour sortir de la rivière, nous nous privons de deux bonnes heures de courant favorable.


C'est toujours au près que nous remontons le Solent vers Cowes avec un petit 2 Bft N-NE.
Arrivé à hauteur de Portsmouth, notre dieu du vent se met en grève en même temps que le virage de 180 ° des courants.


Nous profiterons de la marée montante pour entrer dans la Chichester River. Nous respectons l'alignement d'entrée et arrivons sur un magnifique plan d'eau sous un soleil radieux. Une multitude de voiliers sont dans différents mouillage idylique. Cette rivière se sépare en trois bras. Nous prenons celle la plus à l'Est et la remontons jusqu'à Chichester Marina.




Canal 80 et annonçons notre arrivée peu avant l'écluse qui est ouverte. Le ponton d'attente est obligatoire pour effectuer les formalités d'entrée.


Nous atterrissons au fond du port, coté le plus champêtre de la marina et prenons un apéritif dînatoire dans le cockpit suiv d'une petite sieste bien agréable.



Nous découvrons ensuite les sanitaires dignes d'un quatre étoiles.

samedi 29 août 2015

Weymouth to Wight

Les prévisions d'Eole nous donnent E => NE => N pour les prochains jours et vont nous contraindre de ne pas poursuivre vers le SW de l'Angleterre car nous devons déjà penser à la météo du retour.


Bref, nous repartirons vers le l'île de Wight malgré le fait que tous les éléments seront contre nous.


Nous quittons Weymouth via le pont de 13h00 (UTC + 2). Ce plan d'eau bordé de falaises est tout simplement magnifique. Nous nous remémorons le fait que cette baie aie reçu un des derniers jeux olympiques de voile.





Arwen évolue péniblement avec les noeuds de vent (2 à 4) malgré l'envoi de toute se garde robe. Nous devons nous résoudre a faire comme au cinéma. Clap... moteur et le Yanmar reprend le relais.


Arrivé au milieu de la baie, cette mer plate commence légèrement à frisonner. Un rapide coup d'oeil sur l'anémomètre nous indique quand même 6 noeuds de vent ENE. Le ventre d'Arwen se met en sourdine et mettons le cap vers le large. Le compas se fixe sur le Sud mais le courant nous envoie au 240 entre 4 et 5 noeuds sur le fond. Après une demi heure, nous virons de bord et constatons que non seulement on fait un bord carré mais nous culons légèrement vers l'Ouest. Ne voulant pas y passer la nuit et finalement pas si puriste que cela, nous lançons à nouveau le moteur sachant à qu'à
18h00 s'installera la renverse.


Enfin l'étale.... et la cavalcade commence brusquement. En une trentaine de minutes le courant est déjà à 4 noeuds. Trop cool nous repartons sous voile uniquement dès l'entrée de la baie menant vers Poole.


Eole fait toujours ses caprices entre 4 et 6 noeuds mais passe au Nord. Un ciel d'orage s'installe alors que le baromètre ne bronche pas.


19h00, la radio crépite PAN PAN – PAN PAN – PAN PAN. Un marin anglais a des soucis avec son moteur et dérive. Nous relevons sa position qui se situe à 4 MN au Nord de la nôtre. Filip prend contacte avec les Coastgard. Ces derniers nous confirme le problème et la position. Nos âmes de sauveur ne font qu'un tour et nous déroutons notre route pour prêter assistance. Nous sommes sur le site vingt minutes plus tard et pas de bateau. Nous quadrillons la zone en tenant au courant les services de secours. Finalement, on apprendra qu'il a pu redémarrer son moteur et qu'il a quitter les lieux. Un peu déçu, nous reprenons notre route vers le nord de la passe des Needles.





Les estomacs commencent à gronder. Au menu ce soir.... la célèbre quiche ;-)


J'aperçois dans mon dos un ciel en feu par le coucher de soleil dont les flammes horizontales se fraient un chemin parmi les nuages. Un Fou de Bassan nous dépasse et rase les flots quêtant sa nourriture. Cet oiseau se serait pris pour Icare ?










Yarmouth est déjà en vue, mais aucun cor-mort n'est disponible à l'entrée. Nous poursuivons en crabe vers l'entrée de la Beaulieu River où Arwen et son équipage profiterons d'un repos bien mérité.

vendredi 28 août 2015

We feel good



Poole to Weymouth

Une petite brume découpe l'horizon laissant apparaître un filet d'eau à sa base et la cime des arbres.
Elle ne tardera pas à s'estomper aux premiers rayons de soleil.



Nous quittons notre coffre à 9h50 pour bénéficier des courants favorables. A hauteur de Harry Point, trône un petit château que nous laissons sur tribord. Toute voile dehors, nous sortons de la passe au bon plein sur une mer plate. Arwen fait grimper le loch à 7 noeuds. Mais très rapidement nous devons enrouler le génois pour sortir notre compagne de grand voyage... la trinquette.


Nous traversons la Poole Bay vers le sud et longeons la pointe Little Pinnacle, sorte de mini Etretat où veillent fièrement des colonnes de roche érodées par le temps.


A peine 11h00 que nous virons de bord pour entrer dans la baie de Swanage afin d'éviter un maximum la houle. Les courants accélèrent et nous flirtons avec les vagues entre 8 et 9 nœuds sur le fonds. Passé Anvil Point, Arwen essaie de longer les falaises vers Saint Aldhelm'S Head dont nous devrons impérativement nous écarter pour éviter les remous dignes d'une machine à laver. En effet, le vent est contre le courant et au loin, on aperçoit déjà une ligne d'écume blanche.
Arwen maintient sa vitesse, alors que nous prenons un ris dans la GV pour notre confort dans 5 à 6 Bft de SW.


Malgré 1,4 MN au sud de cette pointe nous subissons son bouillonnement. Ce dernier me rappelle le raz de Sein.


La baie de Weymouth est en vue et nous serons bientôt protéger de la houle par la pointe de Portland.


Nous atterrissons à 15h20 dans une charmante bourgade qui a un air des années 70 et nous accostons au ponton d'attente avant l'ouverture du pont (toutes les 2H).










Arwen se refait une toilette avec douche à gogo pour ensuite nous dégourdir les jambes en passant par la plage noire de monde qui bien protégée du vent.









Nous terminerons notre journée par un célèbre Fish and Chips dans un resto branché à l'enseigne Rendez-Vous.

jeudi 27 août 2015

Beaulieu River to Poole

Au réveil, un petit coup d’œil à travers le hublot de la cabine me rappelle que je suis chez les Roastbeefs. En effet le ciel est à nouveau bien gris et chargé.


Comme à son habitude, Filip nous prépare le café pour bien démarrer la journée. Le départ est toutefois retardé d'une heure. Ben oui, son téléphone était aussi à la British hour....


10h00, le Yanmar ronronne et les amarres sont larguées pour aller se poser quelques minutes sur le ponton d'accueil du port afin de régler la nuitée.



Les prévisions relatives au comportement d’Éole sont fiables. 15 à 20 nœuds SW.... notre direction ;-)


Une fois dans le Solent, Arwen a trouvé un concurrent sur la même route. On s'affaire à son minutieux réglage pour gagner en cap et aussi en vitesse. Un ris dans la GV et trinquette bien sûr. Peu de temps après, à hauteur de Lymington, nous sommes accueillis dans une régate. Des voiliers partout... On tente de longer la côte sud, peu profonde, pour s'en éloigner. Mais pourquoi, ils reviennent sur nous... On en sera finalement quitte après quelques virements de bord.


A l'approche de Hurst Point, nous voyons notre concurrent initial à plusieurs longueurs de bateau derrière nous. Bravo Arwen... ou son surnom... (le niqueur).


La houle se renforce dans l'embouchure menant au Needles, mais nous prenons le petit chenal au nord qui longe la côte (Hurst Beach) à 70 ° du vent. Le courant est avec nous, la pluie aussi. Arwen se démène à 10 nœuds sur le fond. Quelle fierté....


Nous tirons un long bord au prés pour atteindre le fond de la Christchurch Bay afin d'être protégé de cette houle inconfortable. Le vent se calme un peu et nous envoyons à plein pot la grand voile tout en gardant notre trinquette.


Passé le cap Hengistbury Head, nous tirons encore quelques bords dans la Poole Bay pour atteindre le chenal d'entrée de ce plan d'eau intérieur. Le soleil apparaît à 16h00 avec le bleu du ciel. La récompense après 40 MN au près serré.









Nous prenons un coffre à 17h00 immédiatement suivi de.... l'apéro.

mercredi 26 août 2015

Lymington to Beaulieu River

Malgré un sommeil profond, le concert hard rock d’Éole parvient a réveiller Filip et Marie Anne au milieu de cette nuit qui me paraissait paisible. En effet, ses hurlantes, accompagnés de son orchestre de drisses et autres cordages battant la mesure, faisaient danser les mâts dans le port.
Arwen s'y sentait bien et tout le monde retrouvât rapidement le royaume des songes.


Après un royal petit déjeuner, toutes nos attentions étaient à nouveau portées sur la météo. On compare les sites et projette quand même une sortie. Le ciel nous tombera sur la tête de tous ses flots jusqu'en début d'après-midi avec sa sauce de 40 nœuds en rafales. Bref, il n'est pas question de sortir du Solent.

Nicolas pense déjà au retour. Il doit être à Dunkerque pour dimanche au plus tard. Wind4Life fera escale à Portsmouth avant d'attaquer la remontée qui semble plus calme dans les jours avenirs.


Le plus fort de la dépression vient de passer et poursuit son déluge vers le Nord Est.
Il est 16h40, quand la Darquenne family quitte le ponton entre deux rafales à 20 nœuds Nous les suivons quelques minutes après. Nous irons quelques miles plus au nord, dans la Beaulieu River.



C'est sous trinquette uniquement que nous remontons le Solent à 7,5 nœuds sur le fond. Oui oui, cette fois-ci, on a le vent, le courant et la houle avec nous. Un rapide calcul de marée pour assurer notre entrée dans cette magnifique rivière nous sécurise parmi les quelques bancs de sables.






Nous remontons paisiblement ce parcours champêtre en admirant des voiliers de toutes les époques trônant devant leur boule de mouillage.




Nous atterrissons à Buckler's Hard le long d'un ponton isolé. Il est 18h45 et le soleil nous gratifie encore de ses derniers rayons pour accompagner l'apéro.