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samedi 29 août 2015

Weymouth to Wight

Les prévisions d'Eole nous donnent E => NE => N pour les prochains jours et vont nous contraindre de ne pas poursuivre vers le SW de l'Angleterre car nous devons déjà penser à la météo du retour.


Bref, nous repartirons vers le l'île de Wight malgré le fait que tous les éléments seront contre nous.


Nous quittons Weymouth via le pont de 13h00 (UTC + 2). Ce plan d'eau bordé de falaises est tout simplement magnifique. Nous nous remémorons le fait que cette baie aie reçu un des derniers jeux olympiques de voile.





Arwen évolue péniblement avec les noeuds de vent (2 à 4) malgré l'envoi de toute se garde robe. Nous devons nous résoudre a faire comme au cinéma. Clap... moteur et le Yanmar reprend le relais.


Arrivé au milieu de la baie, cette mer plate commence légèrement à frisonner. Un rapide coup d'oeil sur l'anémomètre nous indique quand même 6 noeuds de vent ENE. Le ventre d'Arwen se met en sourdine et mettons le cap vers le large. Le compas se fixe sur le Sud mais le courant nous envoie au 240 entre 4 et 5 noeuds sur le fond. Après une demi heure, nous virons de bord et constatons que non seulement on fait un bord carré mais nous culons légèrement vers l'Ouest. Ne voulant pas y passer la nuit et finalement pas si puriste que cela, nous lançons à nouveau le moteur sachant à qu'à
18h00 s'installera la renverse.


Enfin l'étale.... et la cavalcade commence brusquement. En une trentaine de minutes le courant est déjà à 4 noeuds. Trop cool nous repartons sous voile uniquement dès l'entrée de la baie menant vers Poole.


Eole fait toujours ses caprices entre 4 et 6 noeuds mais passe au Nord. Un ciel d'orage s'installe alors que le baromètre ne bronche pas.


19h00, la radio crépite PAN PAN – PAN PAN – PAN PAN. Un marin anglais a des soucis avec son moteur et dérive. Nous relevons sa position qui se situe à 4 MN au Nord de la nôtre. Filip prend contacte avec les Coastgard. Ces derniers nous confirme le problème et la position. Nos âmes de sauveur ne font qu'un tour et nous déroutons notre route pour prêter assistance. Nous sommes sur le site vingt minutes plus tard et pas de bateau. Nous quadrillons la zone en tenant au courant les services de secours. Finalement, on apprendra qu'il a pu redémarrer son moteur et qu'il a quitter les lieux. Un peu déçu, nous reprenons notre route vers le nord de la passe des Needles.





Les estomacs commencent à gronder. Au menu ce soir.... la célèbre quiche ;-)


J'aperçois dans mon dos un ciel en feu par le coucher de soleil dont les flammes horizontales se fraient un chemin parmi les nuages. Un Fou de Bassan nous dépasse et rase les flots quêtant sa nourriture. Cet oiseau se serait pris pour Icare ?










Yarmouth est déjà en vue, mais aucun cor-mort n'est disponible à l'entrée. Nous poursuivons en crabe vers l'entrée de la Beaulieu River où Arwen et son équipage profiterons d'un repos bien mérité.

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