Bienvenue sur le blog

Pour ajouter un commentaire, click sur l'heure du message

Pour consulter les commentaires, click dans les archives du blog sur le message choisi (1 page = 1 message) et le ou les commentaires apparaissent au dessous du message ;-)

lundi 24 août 2015

Brighton to Lymington (Solent - Wight)

Après une nuit réparatrice, toute nos attentions sont portées sur divers sites de météo marine et sur les fichiers Grib.

Une grosse dépression remonte depuis le Gascogne. Notre baromètre est tombé à 1000 mb alors qu'en partant du Roompot il indiquait 1024 mb. Radio ponton hollandaise nous annonce du 8 Bft ce soir. Ambiance....

J'analyse à fond les courbes et le déplacement de cette empêcheuse de naviguer. Le Navtex confirme sa venue. Il y a quand même une possibilité d'y pénétrer pour s'y retrouver au cœur de ses circulaires, là où le vent est beaucoup plus clément, et d'y sortir une fois dans le Solent, bien protégé du vent de terre.

Nous apprenons également que Nicolas et sa famille sont à Lymington avec WinD4Life. Ce serait sympa de les retrouver, mais la sécurité est une priorité.

Nous quittons finalement Brighton à 9h15 pour une route de fond de 54 MN. Le vent est d'Est et s'accélère brusquement. Deux ris, trinquette sont de mises pour assurer notre portant à 8 nœuds avec 25 à 30 nœuds de vent. La DP (dépression) est au sud. On arrive rapidement dans son cercle intérieur où tout se calme. Le paysage est surréaliste et magique en même temps. Nous relâchons finalement les brides d'Arwen dans l'attente d'atteindre la sortie de la DP avec un vent de Nord si elle se déplace toujours vers le NE. 






Pose des écoutes de trinquette
 




L'île de Wight nous présente ses falaises et passé les hauts fonds, nous remontons un maximum vers le nord, ne sachant pas trop quand et à quelle sauce on allait déguster.

Marie Anne assure la logistique culinaire avec brio.

Nous voyons clairement le front s'abattre sur nous et décidons à nouveau de déshabiller Arwen de son génois, remplacé par la trinquette et prendre 2 ris dans la GV.

Bizarre comme tout est calme. On bouchonne un peu mais pas longtemps car elle est là avec force et un mur de pluie pour nous arroser copieusement. Elle vient bien du nord. La mer n'a pas le temps de se former que nous atteignons le début du Solent. Le bâtiment en forme de spi à l'entrée de Portsmouth nous serre d'amer pour tirer nos bords au près serré. Il est 18h00....

Pas de chance, Éole poursuit sa courbe en même temps que nous. D'abord du N vers le NW, puis W pour finalement s'établir au SW. Nous sommes vraiment en son centre.
Les courants sont encore contre pendant une petite heure.

Arwen se défend très bien dans ce tumulte et son louvoyage.
C'est transis de froid et mouillés jusqu'aux os que nous atteignons le chenal de Lymington sous des rafales de 30 nœuds. Il est 22h45' avec 71,3 MN parcourus sur l'eau.

Il fait nuit, les feux rouges et verts clignotent un peu partout. Le chenal est étroit et Arwen suit en crabe l'approche les deux feux rouge d'alignement jusqu'à la première courbe. Marie Anne et Filip préparent pare battages et amarres pour l'atterrissage.

Nicolas nous avait réservé une place et nous attendait avec sa famille (Yaël, Yannick et Lola) sur le ponton avec une torche pour nous indiquer notre emplacement.
Un apéro dînatoire nous attendait fièrement dans leur carré. On a aussi fêté les neuf ans de Yannick.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires :