Bienvenue sur le blog

Pour ajouter un commentaire, click sur l'heure du message

Pour consulter les commentaires, click dans les archives du blog sur le message choisi (1 page = 1 message) et le ou les commentaires apparaissent au dessous du message ;-)

jeudi 27 août 2015

Beaulieu River to Poole

Au réveil, un petit coup d’œil à travers le hublot de la cabine me rappelle que je suis chez les Roastbeefs. En effet le ciel est à nouveau bien gris et chargé.

Comme à son habitude, Filip nous prépare le café pour bien démarrer la journée. Le départ est toutefois retardé d'une heure. Ben oui, son téléphone était aussi à la British hour....

10h00, le Yanmar ronronne et les amarres sont larguées pour aller se poser quelques minutes sur le ponton d'accueil du port afin de régler la nuitée.

Les prévisions relatives au comportement d’Éole sont fiables. 15 à 20 nœuds SW.... notre direction ;-)

Une fois dans le Solent, Arwen a trouvé un concurrent sur la même route. On s'affaire à son minutieux réglage pour gagner en cap et aussi en vitesse. Un ris dans la GV et trinquette bien sûr. Peu de temps après, à hauteur de Lymington, nous sommes accueillis dans une régate. Des voiliers partout... On tente de longer la côte sud, peu profonde, pour s'en éloigner. Mais pourquoi, ils reviennent sur nous... On en sera finalement quitte après quelques virements de bord.

A l'approche de Hurst Point, nous voyons notre concurrent initial à plusieurs longueurs de bateau derrière nous. Bravo Arwen... ou son surnom... (le niqueur).

La houle se renforce dans l'embouchure menant au Needles, mais nous prenons le petit chenal au nord qui longe la côte (Hurst Beach) à 70 ° du vent. Le courant est avec nous, la pluie aussi. Arwen se démène à 10 nœuds sur le fond. Quelle fierté....

Nous tirons un long bord au prés pour atteindre le fond de la Christchurch Bay afin d'être protégé de cette houle inconfortable. Le vent se calme un peu et nous envoyons à plein pot la grand voile tout en gardant notre trinquette.

Passé le cap Hengistbury Head, nous tirons encore quelques bords dans la Poole Bay pour atteindre le chenal d'entrée de ce plan d'eau intérieur. Le soleil apparaît à 16h00 avec le bleu du ciel. La récompense après 40 MN au près serré.

Nous prenons un coffre à 17h00 immédiatement suivi de.... l'apéro.