Bienvenue sur le blog

Pour ajouter un commentaire, click sur l'heure du message

Pour consulter les commentaires, click dans les archives du blog sur le message choisi (1 page = 1 message) et le ou les commentaires apparaissent au dessous du message ;-)

jeudi 20 juin 2013

Arrivée à Brest

20/06/13 – 6h00 GMT – 87 MN

N'ayant qu'un vieux Reeds à bord, j'ai contacté Fabrice afin d'avoir les heures de marées pour évaluer les courants auxquels nous serons confrontés. Nous poursuivons voiles et moteur afin de profiter au mieux des courants

La mer et le vent se calment doucement durant la nuit et nous espérons atterrir au levé du soleil.

Un pigeon épuisé vient se réfugier sur la bateau. Il accepte l'eau douce que je lui donne et passera la nuit à bord avant de repartir peu avant notre arrivée.

Nous n'avons que 3 MN de marge pour passer la chaussée de Sein en la laissant sur tribord. Pour une fois, nous pensons que tout nous devient enfin favorable. Mais à 1h00 une alarme sonore moteur nous rappelle à l’ordre. Aucun témoin d'alarme ne s'allume.

Le contact est coupé immédiatement et on teste les voyants lumineux. Celui du refroidissement ne s'allume plus. Je vérifie le circuit en commençant par le panier à salade qui est toujours plein. Le moteur est remis en marche et il crache de façon normale alors que l'alarme chante encore.

C'est sous voile uniquement que nous continuons afin de laisser refroidir le moteur pour vérifier le niveau de l'échangeur. Après une heure d'attente, je vérifie le niveau qui est bon.

Je pense alors aux paquets de mer qui ont attéri sur le boîtier du contact moteur dans le cockpit. En effet les rails du plexiglas de protection étaient décollés depuis le Brésil et nous ne l'avions pas remis en place. Je compte démonter le boîtier pour le sécher dès l'apparition du soleil, du moins de son levé.

Les équipiers profitent de ce calme pour récupérer profondément dans les bras de Morphée.

Une multitude de feux apparaissent un peu partout. J'identifie le phare de la pointe de Saint-Mathieu afin de tracer ma route parmi les autres feux lumineux. Plus que 10 nœuds de vents et nous poursuivons à 5 nœuds sur le fond avec les courants Ce dernier nous accompagnera jusqu'au goulet de la rade où il s'inversera.

Avant de démonter le tableau, je réessaie..... plus d'alarme. Le contact a dû sécher.

Nous atterrissons au port du Château à 6h00 GMT, soit 8h00 heure locale après 1.313 MN et 11 jours de mer depuis Horta.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires :