20/06/13
– 6h00 GMT – 87 MN
N'ayant
qu'un vieux Reeds à bord, j'ai contacté Fabrice afin d'avoir les
heures de marées pour évaluer les courants auxquels nous serons
confrontés. Nous poursuivons voiles et moteur afin de profiter au
mieux des courants
La
mer et le vent se calment doucement durant la nuit et nous espérons
atterrir au levé du soleil.
Un
pigeon épuisé vient se réfugier sur la bateau. Il accepte l'eau
douce que je lui donne et passera la nuit à bord avant de repartir
peu avant notre arrivée.
Nous
n'avons que 3 MN de marge pour passer la chaussée de Sein en la
laissant sur tribord. Pour une fois, nous pensons que tout nous
devient enfin favorable. Mais à 1h00 une alarme sonore moteur nous
rappelle à l’ordre. Aucun témoin d'alarme ne s'allume.
Le
contact est coupé immédiatement et on teste les voyants lumineux.
Celui du refroidissement ne s'allume plus. Je vérifie le circuit en
commençant par le panier à salade qui est toujours plein. Le moteur
est remis en marche et il crache de façon normale alors que l'alarme
chante encore.
C'est
sous voile uniquement que nous continuons afin de laisser refroidir
le moteur pour vérifier le niveau de l'échangeur. Après une heure
d'attente, je vérifie le niveau qui est bon.
Je
pense alors aux paquets de mer qui ont attéri sur le boîtier du
contact moteur dans le cockpit. En effet les rails du plexiglas de
protection étaient décollés depuis le Brésil et nous ne l'avions
pas remis en place. Je compte démonter le boîtier pour le sécher
dès l'apparition du soleil, du moins de son levé.
Les
équipiers profitent de ce calme pour récupérer profondément dans
les bras de Morphée.
Une
multitude de feux apparaissent un peu partout. J'identifie le phare
de la pointe de Saint-Mathieu afin de tracer ma route parmi les
autres feux lumineux. Plus que 10 nœuds de vents et nous poursuivons
à 5 nœuds sur le fond avec les courants Ce dernier nous
accompagnera jusqu'au goulet de la rade où il s'inversera.
Avant
de démonter le tableau, je réessaie..... plus d'alarme. Le contact
a dû sécher.
Nous
atterrissons au port du Château à 6h00 GMT, soit 8h00 heure locale
après 1.313 MN et 11 jours de mer depuis Horta.
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