Bienvenue sur le blog

Pour ajouter un commentaire, click sur l'heure du message

Pour consulter les commentaires, click dans les archives du blog sur le message choisi (1 page = 1 message) et le ou les commentaires apparaissent au dessous du message ;-)

mercredi 5 juin 2013

Arrivée sur Horta (Ilha do Faial)

5/06/13 – 12h00 GMT – 63 MN

Minuit, notre moteur a décidé de nous abandonner. On poursuit lentement avec les 6 à 8 nœuds de vent.

Avec Wanda, on vérifie le circuit d'alimentation de carburant. Les nouveaux filtres sont très encrassés. On avait pompé le vieux gasoil du tank qui avait stagné depuis dans les fonds depuis des mois. On change encore le filtre à gasoil et nettoie celui de la pompe mais sans succès.

Il est deux heures et il nous reste 15 milles jusque Horta. On bouchonne au sud de l'Ilha do Pico, avec son mont Pica Da Urze qui trône à 900 mètres. Son dôme est surplombé d'un mamelon.

Dans la matinée, je contacte Fabrice qui me communique les numéros de téléphone de la marina de Horta (Ilha Do Faial) et de celui d'un remorqueur. J'avise Jef de notre situation qui contacte également la marina.

On décide d'attendre un peu plus de vent pour se rapprocher de notre destination, mais sous le vent de l'île, nous n'avons plus rien. Je remonte au mât pour débloquer un coulisseau et affaler la GV. Le roulis est très important là haut.

Durant notre dérive, j'entends un claquement à l'arrière du bateau. Celui-ci est rythmé par la houle. Je m'y penche et constate que les fixations de la petite plage arrière qui a été ajoutée pour fixer la poulie de renvoi du bout servant à descendre et monter le régulateur d'allure sont sorties de leur gongs. Encore un souci qui se rajoute à notre « to do list ».

Finalement, le remorqueur, bateau pilote du port, vient nous chercher à 14h00.

A 16h00 nous amarrons au bout du quai qui est peint par tous les navigateurs qui veulent laisser une trace de leur passage. C'est la tradition ici.

L'accueil est vraiment formidable. Les tâches administratives (port – police – douane) se font en vingt minutes, un plaisir.

Horta est le lieu de rendez-vous de tous les retours des Antilles. La marina est bondée de bateaux de voyage et ça bricole dans tous les sens.

Il faut encore débloquer la drisse de la voile d'artimon, mais il n'y a plus d'autre drisse pour me faire hisser. Je lance alors un plomb de pèche attaché à une garcette par dessus la barre de flèches ensuite j'y attache un bout que je tends le long du petit mât. Sur ce bout j'y accroche deux bloqueurs d'escalade dont un sera accroché à un baudrier et l'autre à une sangle servant de marche pied (matériel prêté). J'escalade le mât jusqu'aux barre de flèches où je me détache et sur laquelle je peux me tenir debout. Je mets quand même une sangle faisant le tour de ma taille et du mât afin de m'assurer un minimum. On descend la drisse jusqu'au moment où elle bloque, soit environ deux mètres. J'y attache un autre bout qui servira de point de tire vers le winch situé au pied du mât. Elle se débloque finalement et on parvient à y retirer le morceau de bout ayant servi à arrimer le pavillon national du temps de Jef. La voile est ensuite affalée.

On a pu contacter un mécanicien reconnu dans le coin. Il s'agit de Jean-Pierre, un anversois qui vit ici. Il sera disponible à partir de vendredi après-midi.


Nous avons finalement parcourus 3.020 MN au près sur pratiquement une seule amure et ce, à une moyenne de 4,81 MN. La route de fond la plus courte nous donnait 2.808 MN. Bel exploit pour un bateau assez lourd qui n'est pas une foudre de guerre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires :