Bienvenue sur le blog

Pour ajouter un commentaire, click sur l'heure du message

Pour consulter les commentaires, click dans les archives du blog sur le message choisi (1 page = 1 message) et le ou les commentaires apparaissent au dessous du message ;-)

samedi 9 octobre 2010

Dernier jour de navigation

9/10/2010 – Dernier jour de navigation

Nous quittons Carloforte à 10h00, direction le sud de l'île, sous un soleil radieux et 15 nœuds de vent de travers. Une demi heure plus tard, Eole prend congé et le ronronnement du moteur nous accompagnera jusqu'à la baie où se trouve la plage de La Caletta. Nous contournons des rochers situés au sud de San Pietro appelés Les Colonnes et nous arrondissons notre passage via le large afin d'éviter les hauts fonds.

12h30, l'ancre est jetée dans cette eau turquoise et mouille à 4,5 mètres de fond. Tout le monde va se baigner tellement la beauté de notre environnement nous y invite. Il fait 28 degrés, le ciel est bleu et le soleil tape dur. J'inspecte la tenue de l'ancre ainsi que la coque du bateau.

Après un lunch pris dans le cockpit, nous devons malheureusement quitter cet endroit merveilleux.

Nous arrivons à Calasetta à 15h30 et commençons immédiatement la toilette complète de Mrs Goodtower. Nous faisons également nos bagages car nous partons déjà demain matin l'esprit plein de beaux de souvenirs.

vendredi 8 octobre 2010

San Pietro

8/10/2010 – Ile de San Pietro

Aujourd'hui, les filles désirent visiter cette charmante petite île. Pour ce faire, nous décidons de louer des scooters (Rent Noleggio – Via Napoli 8 – 20 €/scooter 125 cc en cette saison) et partons cheveux aux vent à la découverte de ses trésors.

Cette île ne présente que quelques routes asphaltées et une multitude de chemins qui invitent à la pratique de la marche à pied ou du VTT pour les plus sportifs ;-)

Vu l'orientation du vent, nous profitons tout d'abord de la plage « La Caletta » qui est bien protégée au sud ouest de notre refuge. Un voilier vient y mouiller..... Dommage qu'une construction énorme vienne tacher ce paysage idyllique. Nous profitons tout de même d'une baignade dans cette eau turquoise.

Déjà 13h00 nous filons à nouveau sur Carloforte pour remplir nos estomacs affamés. Nous faisons une courte halte à hauteur des ancienne salines di Stato pour admirer les flamants roses. Ils sont majestueux. Quelques uns déploient leurs ailes pour nous montrer leurs nuances de rose et rouge tout à fait remarquable.

Nous poursuivons ensuite notre balade sur une route sinueuse, traversant forêts et montages, qui nous mène au cap Sandalo où trône le plus haut phare de l'île. La vue y est tout simplement magnifique.

En redescendant, nous tombons sous le charme de la Cala Fico, une toute petite crique bordée de rochers travaillés par le vent dont certains ressemblent même à des statues. Nous laissons notre imagination faire le reste en nous baignant dans cette eau chaude tout aussi limpide qu'à la plage.

Nous terminons notre parcours motorisé par la route du nord qui nous guide jusqu'à la Punta Delle Oche. Celle-ci serpente le flanc de montagne pour le plaisir de nos yeux.

Apéro au bar chic de la Marina..... et escalope de veau à la parmigiana façon Babs arrosé d'un excellent Rocca Rubia clôtureront cette merveilleuse journée.

jeudi 7 octobre 2010

Porto Teulada to Carloforte

7/10/2010 – Porto Teulada to Carloforte

La météo s'annonce plutôt hard.... SE 20 à 25 nœuds et se renforcera jusqu'au dimanche 10 octobre. Raison pour laquelle nous décidons de nous diriger vers notre destination finale.

Nous larguons les amarres à 10h00 …. direction Capo Teulada. Le génois et la grande voile à peine sortis, allure de travers, que nous filons à 6,8 nœuds sur le fond. Au fur et à mesure que nous nous approchons du cap, les creux se font plutôt montagnes russes, allant même jusqu'à 4 à 5 mètres.

Arrivé au cap, nous visons l'île La Vacca. Heureusement que nous sommes au grand largue, car les rafales montent à 35 nœuds et ne rassurent pas l'équipage.

Ce n'est que vers 13h30 que nous arrivons au sud ouest de l'île de San Antioco qui nous protège de la houle et du vent qui varie entre 15 et 20 nœuds. Nous longeons alors cette côte magnifique avec ses falaises majestueuses jusqu'au phare de Mangiabarche. Renaud s'éclate à la barre pendant que les filles bronzent ;-)

A hauteur du centre du Canale Di San Pietro, le vent tombe d'un seul coup pour revenir tout aussitôt du NE avec 2 Beaufort (soit Renaud et moi ;-) ).

Nous arrivons à 16h30' à Carloforte, où terrasses, apéro et resto termineront notre journée. 

mercredi 6 octobre 2010

To baie de Malfatano

6/10/2010 – On veut une journée filles !

Cela devait être la journée filles... Comprendre: aujourd'hui, c'est obligé, on veut se dorer la pilule au soleil, avec, comme paysage, la beauté paradisiaque d'une petite crique typiquement sarde... (Vous savez? Celles qu'on passait des heures à admirer sur nos écrans d'ordinateurs, au boulot, via Google Images...)

Bref, après 4 jours à faire de la haute mer, il nous fallait de la crique!

Alors, les garçons ont du s'y résoudre, et c'est donc avec la motivation qu'on lui connaît que notre capitaine nous a déniché l'endroit parfait: la baie de Malfatano, un paradis terrestre à en croire Google images ;-)

Mais avant cela, il fallait d'abord penser à nos estomacs. En effet, notre dernier avitaillement date de 4 jours, et nos réserves diminuent à vue d'œil.... Roberto, rencontré la veille, nous pistonne... Le matin, au port de Teulada, des pêcheurs vendent leur poissons fraîchement attrapés... Yumi :-), de quoi accompagner parfaitement, nos restes de carottes, oignons et autres aubergines.

08H30, nous nous dirigeons donc vers le quai. Les hommes négocient. Diantre qu'ils négocient bien... Pendant que Sandrine et moi-mêmes gérons le petit déjeuner. Personnellement, j'apprécie le sourire béat d'un homme qui ramène à manger... Ils ont l'air tellement heureux, tellement fiers... Et leur fierté n'ira pas en diminuant puisque c'est avec plein de vaillance et de courage qu'ils nous ont protégé – tout au long du petit dej - d'un essaim de guêpes particulièrement agressives. Nettoyer le poisson en leur présence semblait être une expérience très difficile. Le petit doigt de Fred peut en témoigner ;)

Sur ces entrefaits, nous sollicitons une nouvelle fois la bonne volonté Mrs Goodtower pour de nouvelles aventures que j'espérais secrètement plus féminines ;)... Sous un soleil radieux et un ciel dépourvu de nuage, nous levons la grand voile et le génois, et tirons plusieurs bords jusqu'à notre destination. La nave est agréable, et pour la première fois depuis le début de notre périple, personne n'est malade :) Une fois sur place, déception... Alors que nous nous réjouissions de pouvoir enfin utiliser notre matériel de snorkeling, bronzer tranquille à l'avant du bateau, le vent nous fait comprendre que cela sera malheureusement pas pour cette fois. Nos petits marins d'hommes jettent l'ancre... Une manœuvre qu'ils devront recommencer à deux reprises tant le vent souffle. Ce dernier a eu raison de notre mouillage qui, sous sa puissance, à fini par déraper. Mais c'est sans compter la détermination de notre capitaine qui a finalement réussi- à l'aide de son vaillant matelot- cette manœuvre délicate.

Mais nous déchantons vite. Un vent SE de 20 à 25 nœuds nous empêche de profiter pleinement de la beauté du paysage et de ses attraits. Même Renaud, le plus téméraire d'entre nous ne fera qu'un timide saut dans l'eau. Heureusement, pour nous consoler, Sandrine nous avait préparer un délicieux plat de lentilles-pommes-saumon. Un délice.

Nous ne nous attardons pas. Et c'est légèrement frustrés mais sous l'ombre rassurante du génois, que nous rentrons au port. La frustration fut de courte durée. En effet, à Porto Teulada, une magnifique plage n'attend que nous et nos maillots de bain pas encore baptisés.

Voilà chose faite...

Le repas ainsi que l'apéro fut le résultat d'un véritable travail d'équipe et c'est dans la bonne humeur que nous dégustons nos sars agrémentés de petits légumes et d'un petit risoto dont la cuisson fut parfaitement maîtrisée par Fred.

B.B. pour Croisière-Fred

mardi 5 octobre 2010

Calasetta to Porto Teulada

5/10/2010 Go to Golfo di Teulada.

Nous larguons les amarres au lever du soleil.... 7h00 ;-). Pas de vent, ciel couvert et mer encore formée de la veille. Le moteur sera notre allié pour nous rendre dans une crique idyllique située au capo Malfatano à 35 MN de Calasetta. Dans un premier temps, la houle a eu raison du vaillant équipage..... trop tôt, estomac vide,....

Les éclaircies font leur apparition dès le début de l'après-midi et les équipiers retrouvent des couleurs, la houle s'étant calmée.

Le vent varie de 2 à 5 noeuds de NW alors que nous approchons le capo Teulada. Nous sommes toujours au moteur jusqu'au moment où retenti une alarme sonore. On arrête immédiatement le Volvo Penta et sortons les voiles pour s'éloigner du cap.

Problème du circuit de refroidissement. En examinant le filtre à eau, je constate qu'il est plein de résidus de coquillage. Je le nettoie et tente de réamorcer le circuit. L'eau ne circule toujours pas.
Ce doit être probablement l'impeler qui, n'ayant pas été refroidi, a brisé ses pales. Une petite brise thermique se fait sentir et nous nous décidons de poursuivre à la voile jusque Porto Teulada que nous avisons de notre problème par radio. Nous affalons juste devant l'entrée et le « zodiac » de la Marina vient à notre rencontre. Nous accostons sans problème.

Roberto, un ami du Capitaine du port se propose de nous aider au remplacement du rouet que nous avions en stock (merci Jan). Nous acceptons et après une quinzaine de minutes tout est rentré dans l'ordre. Nous prenons finalement l'apéro sur le bateau de Roberto, un vieux grément en bois de 1937 et d'une vingtaine de mètres qu'il exploite en charter durant l'été.

Ce petit port est perdu au milieu de nulle part, aucun commerce, hormis le mini market situé dans un camping à 10 minutes à pied. Par ailleurs, le paysage vaut le détour et la plage de sable blanc avec son eau turquoise nous emporte vers les îles tropicales.

J'ajoute encore que c'est le seul port qui peut recevoir les grands tirants d'eau (+ de 1,80m) entre Calasetta et Cagliari.

lundi 4 octobre 2010

Canale di San Pietro

3 octobre 2010 - Canale Di San Pietro quand tu nous tiens ...

Radio ponton nous fait rencontrer Pierre, le skipper d'un Océanis 36 Clipper, qui nous raconte sans vergogne leur départ du Cap d'Agde avec le proprio du bateau et un autre équipier. Le malheureux propriétaire aurait eu un mal de mer tel qu'il ne se serait plus alimenter durant trois jours. En déshydratation totale, ils arrivent péniblement à Portoscuso, situé au nord du Canale di San Pietro.
Sous perfusion durant trois jours dans un hosto local, la crevette en rémission, comme dirait Sandrine, fait son apparition sur le ponton de Carloforté. Djerba est leur destination..... nous leurs souhaitons un bon vent...... Que chacun en tire sa leçon

Le check météo nous annonce un Sud Est soutenu de 20 à 25 nœuds Nous prenons la mer à 11h00. Elle n'est pas encore formée dans le Canal qui sépare San Pietro de San Antioco. Grand voile à peine sortie (enroulée dans le mât) et quelques tours dans le génois nous donne un près serré pas trop gité. Babs est à la barre et prend son pied en sentant les réactions de Mrs Goodtower qui réagi à la demande. Eole forcit et la houle s'accentue. Ces conditions ne favorisent pas le bien-être de l'équipage.... hein Sandrine ;-) …..

Après deux heures de montagnes russes et une arrivée qui s'annonce très tardive à Porto di Teulada, je prends le plan B.... Demi tour, vent au portant pour Portoscuso..... Renaud s'éclate à la barre durant cette remontée à 7 à 8 noeuds sur le fonds. Le cap est donné au degré près afin d'éviter les hauts fonds de ce passage.....

14h45, nous arrivons à Portoscuso. Un homme habillé en rouge nous fait des signes. On s'approche.
« Full » s'exclame l'individu. Sandrine a l'air ravie de prolonger cette navigation. Bon..... cap to Calasetta pour terminer notre parcours en Z pour un plan C. Vent dans encore dans le pif.... moteur..... Une vibration se fait sentir à la barre.... Renaud s'en va contrôler l'hélice une fois arrivé à Calasetta. Nothing.... all is good.....

Babs nous fait une fois plus la cuisine..... Pâtes et accompagnements dont elle a le secret... un régal.
On terminera la soirée dans le bar local..... ;-)

Eole nous contraint à rester

4/10/2010 - Eole a eu raison de notre départ

La nuit fut pluvieuse et les orages ont perturbé la nuit. Le vent est tel que nous restons sur l'île et décidons d'aller visiter en bus le village de San Antioco. Nous nous laissons entraîner dans un restaurant où la cuisinière nous vante son thon frais. Nous sollicitons des pâtes en accompagnement. Un plat gargantuesque de pâtes au thon nous rassasie pleinement jusqu'au moment où à notre grand étonnement arrive encore un plat de thon grillé..... nous quittons la table à 15h45' et digérons jusqu'au lendemain.....

Nous terminons la soirée en se baladant le long de la mer qui s'est calmée à admirer une fois de plus de coucher du soleil.

dimanche 3 octobre 2010

Carloforte

2 octobre 2010 – Calasetta to Carloforte (île de S. Pietro)

Réveil matinal sous un ciel radieux. Nous nous adaptons rapidement au rythme local. Après un premier petit avitaillement, nous prenons le petit déjeuner dans le cockpit.... trop classe cette terrasse vue sur mer.

C'est avec une liste de courses en poche que nous visitons le village et repérons mini supermarché, boulangeries, poissonniers, bouchers, légumiers et j'en passe tellement le commerce de proximité est encore présent.

Arrivé à hauteur de l'église, nous sommes surpris par son effervescence.... costumes et belles robes sont l'apanage des invités à un mariage traditionnel. La vieille coccinelle décapotable attend fièrement avec ses fleurs et rubans les jeunes mariés.

Nous allons même sur les hauteurs du village afin d'admirer les eaux turquoises qui bordent la plage de sable. Tout y est, les bleus du ciel et de la mer, le soleil et ses 27 degrés ainsi qu'un petit vent qui nous caresse de sa chaleur.

Nous larguons les amarres à 15h00 pour effectuer les 6 milles qui nous séparent de l'île de San Pietro pour nous rendre à Carloforte. Grand voile et génois sortis, nous filons sous 10 noeuds de vents au près. Un vrai plaisir. Babs profite du siège situé au dessus de l'étrave, Sandrine apprécie tout autant cette première petite nav et Renaud tente de repérer les cardinales importantes pour notre approche. En effet quelques hauts fonds sont à éviter.

Andréa, un beau sarde tout bronzé, dans son annexe super puissante, nous accueille sympathiquement et nous guide jusqu'à notre emplacement.

Nous flânons ensuite dans ce village très pittoresque au gré de nos envies. La « gelateria » de la place bordés de bougainvilliers attire les fans de glaces italiennes que nous sommes..

Nous terminons la soirée de façon très classique, apéro...., petite bouffe sur le bateau et dodo réparateur.

Départ pour la Sardaigne

vendredi 1 octobre 2010

1er octobre 2010 – Départ pour la Sardaigne

C'est avec Babs, Sandrine et Renaud que nous prenons l'avion de 17h05 pour Cagliari. En effet nous avons rendez-vous avec Mrs GoodTower, le Bavaria 36 que j'ai eu l'occasion de convoyer en mai dernier. Nous remercions une fois de plus Jan qui en est le propriétaire.

Nous atterrissons dans un spectacle sublime avec le soleil qui se couche derrière les montages donnant des reflets rougeâtres sur la mer. Maximo, un ami de Luigi qui est un ami de Vincenzo qui lui-même est un ami de Jan nous attend pour nous amener à Calasetta sur l'île de S. Antioco. Petit port situé à 95 km au SO de Cagliari.

Nous mourrons de faim, mais les pizzas géantes du resto Nord Ovest ont vite calmés nos appétits.