Samedi
25/05/13 – 12h00 GMT – 118 MN
Éole
a gardé toute sa puissance jusqu'à 2h00 du matin pour garder un
petit 3 Bft. Philippe renvoi de la toile avant pour garder 4 nœuds
sur le fond.
La
lune semble pleine. Certains nuages gris noir essaient de camoufler
son superbe halo. Mais notre ami Éole intervient pour les
effilocher rapidement. C'est sous le coup de 6h30 que notre Dame
nocturne prend congé de nous.
Une
heure plus tard, l'aurore pointe le bout de son nez. Je me régale de
toutes ces couleurs qui arrivent lentement.
Tout
le monde dort encore comme des marmottes. Marica glisse lentement sur
une mer calmée depuis quelques heures.
La
faim me gagne et la tentation de goûter le 1er pain cuit sur le
bateau me semble être un immense privilège. J'improvise mon petit
déj dans le cockpit. Tartiné de confiture et accompagné d'un café,
sensations délicieuses garanties. Hummmm
Coté
technique du jour : sur la bande anti UV du génois, une partie
des coutures de la bordure et de la chute sont explosées sur environ
un mètre. Normal, si ces coutures ont été exposées au soleil
durant deux ans.
Le
1er réservoir d'eau de 150 L est vide. On passe sur le second et
avec Philippe, on insiste sur les possibilités d'économie.
C'est
entre 3 et 4 Bft sur une mer belle et sous le soleil que nous
terminons la journée ponctuée par un excellent bolo concocté par
notre Chef « Jacques Édouard ».
Dimanche
26/05/13 – 12h00 GMT – 131 MN
21°.56'.62''
N – 36°.30'.32'' W
Une
navigation comme on les aime. Mer plate, 14 à 17 nœuds de vent.
Bien que toujours au près, le bateau glisse sans que l'on soit trop
secoué. On flirte avec les 6 nœuds (SOG).
L'équipage
se repose un maximum, profite de la lecture, bronze, somnole.... sauf
Jacques (ndr : qu'on appelle aussi « Wanda ») qui
fait du pain. Sa sieste est programmée plus tard.....
Wanda
nous concocte pour midi une carbonnade flamande à laquelle on a
sacrifié une bière..... sans regret.
La
navigation tranquille se poursuit sous le soleil. On fêtera son
merveilleux coucher avec un cheese and wine accompagné du bon pain
frais.
Lundi
27/05/13 – 12h00 GMT – 128 MN
24°.04'.89''
N – 36°.26'.96'' W
Chiffre
du jour : 2.020 MN parcourus
Notre
fidèle Éole s'exprime pleinement cette nuit. Il respire à plein
poumon entre 5 et 6 Bft. Toujours 2 ris dans la GV et à défaut de
trinquette, on enroule un peu plus le génois.
Lors
de mon quart, je suis surpris par un grain passager. L'anémomètre
s'affole à 28 nœuds La GV est choquée pour éviter de partir au
lofe. Cela ne dure que quelques minutes.
Mon
attention est toutefois attirée par plusieurs longs nuages noirs
dont certains se terminent en trombe sur la mer, tels des
champignons. Un véritable champ de mines se dessine à l'aurore
naissante. Paysage sinistre....
J'observe
leur direction respective.... pas bien. Marica en affronte deux de
suite, alors que deux autres nous évitent de justesse, en laissant
toutefois Éole nous gronder.
Le
soleil se lève enfin. Le ciel est dégagé. Michel me relève.
Marica taille sa route dans des creux de deux à quatre mètres avec
25 nœuds de vent.... toujours au près.
Direction
couchette.....
L’infatigable
alizés est de 5 à 6 Bft NE pour l'après-midi. La mer se calmera
un tout petit peu durant la soirée.
Mardi
28/05/13 – 12h00 GMT – 111 MN
25°.54'.70''
N – 36°.45'.22'' W
22h30,
la lune n'est pas encore lévée. La nuit est noire et déjà bien
installée. Le ciel chargé cache les galaxies d'étoiles. Encore
dans ma couchette, je sens un accélération soudaine suivi d'une
gîte prononcée. Le vent hurle dans les haubans. Avec Philippe on
bondit dans le cockpit. Michel semble surpris de la rapidité des
évènements et s'occupe du pilote qui s'est mis en « shift ».
L'anémomètre grimpe à 28. Je choque le chariot et l'écoute de GV
tandis que Philippe choque le génois. On reprend quelques tours et
on on renvois. Tout se calme rapidement.
Le
quart de Philippe ne sera pas de tout repos non plus. L'effet de
pompe entre 15 et 22 noeuds l'oblige à trouver un compromis pour le
réglage de la garde robe de Marica.
Jacques
me signale que c'est l'heure de la relève... et qu'il est temps de
mettre de la toile. Marica bouchonne à 3 noeuds dans une mer encore
formée malgré 12 noeuds de vent. J'envois la totale avec Wanda.
Après la manoeuvre, il s'en va prendre son repos bien mérité.
Toujours dans le carré, à mème le sol, bien calé à la gîte
entre la table et la banquette.
La
lune planquée derrière le mât d'artimon éclaire notre sillage
comme pour nous dire, vous venez de loin. Tranquillement assis dans
le cockpit, j'observe un timide halo coté Est au dessus duquel une
longue traînée noire est reliée à la mer en plusieurs endroits.
Un remake du film de hier matin. Ce ne sont plus des champignons,
mais de véritables enclumes. Une succession de grains. C'est de
nouveau pour ma pomme.
Marica
s'adapte durant près de trois heures pour passer cette zone
chaotique. Mes mains s'en souviennent encore.
C'est
seulement vers 13h00 que tout se stabilise sous un ciel Magrid, bleu
parsemé de cumulus bien blanc. Il ne manque plus que la pipe.
L'inspiration
de Wanda nous conduit vers du « charqui » (boeuf
brésilien salé que l'on désale) avec sa sauce aux oignons et vin
blanc sur un lit de pâtes type rastas. Notre apprenti cuistot prend
du galon.
Mercredi
29/05/13 – 12h00 GMT – 115 MN
27°.49'.30''
N – 36°.33'.49'' W
Notre
fidèle Eole s'est reposé cette nuit en nous laissant une mer plate
et environ 14 noeuds NE.
Sur
le pont durant le quart de Philippe, on aperçois des lumières rouge
sur tribord. Un paquebot ?
Je
ne vois rien sur l'AIS et vais chercher les jumelles. Trop grave.....
c'est dame la Lune qui se lève rougeoyante derrière quelques
nuages qu'elle transforme en un magnifique navire. Cette féérie ne
dure que peu de temps. Je vous assure que nous n'avions rien bu....
sauf le PITU du mercredi ;-)
Une
salade de haricots blanc fera l'affaire ce midi. Elle sera même
accompagnée d'un désert...... un pudding au chocolat.
Le
vent faibli de plus en plus. On se traîne à 4 noeuds. Lecture et
sieste seront les principales activités de cet après midi.
Comme
chaque jours, il faut vider les cales. Notre Wanda a connecté
l'alimentation de la pompe de cale sur notre pompe auxiliaire. On n'a
plus qu'à faire sortir le tuyau. Le débit est de 8 l/min. Trop
cool.
Jeudi
30/05/13 – 12h00 GMT – 106 MN
29°.34'.60''
N – 36°.17'.10'' W
Comme
prévu dans la dernière météo envoyé cette fois-ci par Filip,
Éole nous tourne en bourrique avec ses 5 à 8 noeuds variable. On se
rapproche du fameux anticyclone des Açores.
La
température nocturne dans le cockpit est de 18°C à l'abri du vent.
Cela change de l'équateur. Mais dès que le soleil s'active on
atteind rapidement 26°C.
Une
succession de petits grains viennent agrémenter notre matinée. Nous
profitons des vents qu'ils génèrent.
Le
moteur a remplacé les voiles depuis 14h00. Il toussotte à nouveau
en ne gardant pas son régime de façon constante.
On
calcule nos réserves de fuel afin d'évaluer la distance possible,
mais à ce stade, nous ne connaissons pas encore sa consommation
(L/H) précise. La prochaine station service est quand même encore à
650 MN !!!
Eole
revient timidement vers 15h00 mais on sait déjà que cela ne va pas
durer. On profite du vent un maximum pour économiser le diesel.
Nous
avons aussi remplacé la bouteille de camping gaz (grand modèle)
après 27 jours d'utilisation. Un exploit.... merci à la casserole à
pression.
Vendredi
31/05/13 – 12h00 GMT – 113 MN
31°.12'.80''
N – 35°.11'.85'' W
Déjà
trois semaines de navigation et 2.465 MN au compteur. Le temps ici
n'a pas la même valeur que sur terre. On vie au rythme de l'état de
la mer, du vent, de la lune, des étoiles et du soleil. L'esprit et
le corps s'adaptent continuellement. Bien que l'on soit entouré par
l'océan, les paysages varient au gré de la météo.
La
nuit a été calme en fonction des passages nuageux qui agitent un
peu plus Eole. Marica parvient a tenir un petit 5 noeuds de moyenne.
Quand le monde se réveille et que nos peaux se réchauffent
doucement au soleil levant, notre vent s'en va gambader ailleurs,
nous laissant bouchonner.
Comme
au cinéma, dès que la scène est prête à être tournée, on
crie... « moteur ».... Notre sauveur de pétole.
Mais
ce sauveur tant attendu nous a lâché vers 22h00. Il a commencé à
balbutier jusqu'à s'éteindre.
Okaye....
restons cool. 6 à 8 noeuds de vent, peu de houle. On laisse le
moteur refroidir et on pousuit très doucement à la voile. Marica se
laissant aller à tanguer de plus belle.
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