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vendredi 31 mai 2013

3 ème semaine


Samedi 25/05/13 – 12h00 GMT – 118 MN

Éole a gardé toute sa puissance jusqu'à 2h00 du matin pour garder un petit 3 Bft. Philippe renvoi de la toile avant pour garder 4 nœuds sur le fond.

La lune semble pleine. Certains nuages gris noir essaient de camoufler son superbe halo. Mais notre ami Éole intervient pour les effilocher rapidement. C'est sous le coup de 6h30 que notre Dame nocturne prend congé de nous.

Une heure plus tard, l'aurore pointe le bout de son nez. Je me régale de toutes ces couleurs qui arrivent lentement.

Tout le monde dort encore comme des marmottes. Marica glisse lentement sur une mer calmée depuis quelques heures.

La faim me gagne et la tentation de goûter le 1er pain cuit sur le bateau me semble être un immense privilège. J'improvise mon petit déj dans le cockpit. Tartiné de confiture et accompagné d'un café, sensations délicieuses garanties. Hummmm

Coté technique du jour : sur la bande anti UV du génois, une partie des coutures de la bordure et de la chute sont explosées sur environ un mètre. Normal, si ces coutures ont été exposées au soleil durant deux ans.

Le 1er réservoir d'eau de 150 L est vide. On passe sur le second et avec Philippe, on insiste sur les possibilités d'économie.

C'est entre 3 et 4 Bft sur une mer belle et sous le soleil que nous terminons la journée ponctuée par un excellent bolo concocté par notre Chef « Jacques Édouard ».

Dimanche 26/05/13 – 12h00 GMT – 131 MN
21°.56'.62'' N – 36°.30'.32'' W

Une navigation comme on les aime. Mer plate, 14 à 17 nœuds de vent. Bien que toujours au près, le bateau glisse sans que l'on soit trop secoué. On flirte avec les 6 nœuds (SOG).

L'équipage se repose un maximum, profite de la lecture, bronze, somnole.... sauf Jacques (ndr : qu'on appelle aussi « Wanda ») qui fait du pain. Sa sieste est programmée plus tard.....

Wanda nous concocte pour midi une carbonnade flamande à laquelle on a sacrifié une bière..... sans regret.

La navigation tranquille se poursuit sous le soleil. On fêtera son merveilleux coucher avec un cheese and wine accompagné du bon pain frais.

Lundi 27/05/13 – 12h00 GMT – 128 MN
24°.04'.89'' N – 36°.26'.96'' W

Chiffre du jour : 2.020 MN parcourus

Notre fidèle Éole s'exprime pleinement cette nuit. Il respire à plein poumon entre 5 et 6 Bft. Toujours 2 ris dans la GV et à défaut de trinquette, on enroule un peu plus le génois.

Lors de mon quart, je suis surpris par un grain passager. L'anémomètre s'affole à 28 nœuds La GV est choquée pour éviter de partir au lofe. Cela ne dure que quelques minutes.
Mon attention est toutefois attirée par plusieurs longs nuages noirs dont certains se terminent en trombe sur la mer, tels des champignons. Un véritable champ de mines se dessine à l'aurore naissante. Paysage sinistre....
J'observe leur direction respective.... pas bien. Marica en affronte deux de suite, alors que deux autres nous évitent de justesse, en laissant toutefois Éole nous gronder.

Le soleil se lève enfin. Le ciel est dégagé. Michel me relève. Marica taille sa route dans des creux de deux à quatre mètres avec 25 nœuds de vent.... toujours au près.
Direction couchette.....

L’infatigable alizés est de 5 à 6 Bft NE pour l'après-midi. La mer se calmera un tout petit peu durant la soirée.

Mardi 28/05/13 – 12h00 GMT – 111 MN
25°.54'.70'' N – 36°.45'.22'' W
22h30, la lune n'est pas encore lévée. La nuit est noire et déjà bien installée. Le ciel chargé cache les galaxies d'étoiles. Encore dans ma couchette, je sens un accélération soudaine suivi d'une gîte prononcée. Le vent hurle dans les haubans. Avec Philippe on bondit dans le cockpit. Michel semble surpris de la rapidité des évènements et s'occupe du pilote qui s'est mis en « shift ». L'anémomètre grimpe à 28. Je choque le chariot et l'écoute de GV tandis que Philippe choque le génois. On reprend quelques tours et on on renvois. Tout se calme rapidement.

Le quart de Philippe ne sera pas de tout repos non plus. L'effet de pompe entre 15 et 22 noeuds l'oblige à trouver un compromis pour le réglage de la garde robe de Marica.

Jacques me signale que c'est l'heure de la relève... et qu'il est temps de mettre de la toile. Marica bouchonne à 3 noeuds dans une mer encore formée malgré 12 noeuds de vent. J'envois la totale avec Wanda. Après la manoeuvre, il s'en va prendre son repos bien mérité. Toujours dans le carré, à mème le sol, bien calé à la gîte entre la table et la banquette.

La lune planquée derrière le mât d'artimon éclaire notre sillage comme pour nous dire, vous venez de loin. Tranquillement assis dans le cockpit, j'observe un timide halo coté Est au dessus duquel une longue traînée noire est reliée à la mer en plusieurs endroits. Un remake du film de hier matin. Ce ne sont plus des champignons, mais de véritables enclumes. Une succession de grains. C'est de nouveau pour ma pomme.

Marica s'adapte durant près de trois heures pour passer cette zone chaotique. Mes mains s'en souviennent encore.

C'est seulement vers 13h00 que tout se stabilise sous un ciel Magrid, bleu parsemé de cumulus bien blanc. Il ne manque plus que la pipe.

L'inspiration de Wanda nous conduit vers du « charqui » (boeuf brésilien salé que l'on désale) avec sa sauce aux oignons et vin blanc sur un lit de pâtes type rastas. Notre apprenti cuistot prend du galon.

Mercredi 29/05/13 – 12h00 GMT – 115 MN
27°.49'.30'' N – 36°.33'.49'' W

Notre fidèle Eole s'est reposé cette nuit en nous laissant une mer plate et environ 14 noeuds NE.

Sur le pont durant le quart de Philippe, on aperçois des lumières rouge sur tribord. Un paquebot ?
Je ne vois rien sur l'AIS et vais chercher les jumelles. Trop grave..... c'est dame la Lune qui se lève rougeoyante derrière quelques nuages qu'elle transforme en un magnifique navire. Cette féérie ne dure que peu de temps. Je vous assure que nous n'avions rien bu.... sauf le PITU du mercredi ;-)

Une salade de haricots blanc fera l'affaire ce midi. Elle sera même accompagnée d'un désert...... un pudding au chocolat.

Le vent faibli de plus en plus. On se traîne à 4 noeuds. Lecture et sieste seront les principales activités de cet après midi.

Comme chaque jours, il faut vider les cales. Notre Wanda a connecté l'alimentation de la pompe de cale sur notre pompe auxiliaire. On n'a plus qu'à faire sortir le tuyau. Le débit est de 8 l/min. Trop cool.

Jeudi 30/05/13 – 12h00 GMT – 106 MN
29°.34'.60'' N – 36°.17'.10'' W

Comme prévu dans la dernière météo envoyé cette fois-ci par Filip, Éole nous tourne en bourrique avec ses 5 à 8 noeuds variable. On se rapproche du fameux anticyclone des Açores.

La température nocturne dans le cockpit est de 18°C à l'abri du vent. Cela change de l'équateur. Mais dès que le soleil s'active on atteind rapidement 26°C.

Une succession de petits grains viennent agrémenter notre matinée. Nous profitons des vents qu'ils génèrent.

Le moteur a remplacé les voiles depuis 14h00. Il toussotte à nouveau en ne gardant pas son régime de façon constante.
On calcule nos réserves de fuel afin d'évaluer la distance possible, mais à ce stade, nous ne connaissons pas encore sa consommation (L/H) précise. La prochaine station service est quand même encore à 650 MN !!!

Eole revient timidement vers 15h00 mais on sait déjà que cela ne va pas durer. On profite du vent un maximum pour économiser le diesel.

Nous avons aussi remplacé la bouteille de camping gaz (grand modèle) après 27 jours d'utilisation. Un exploit.... merci à la casserole à pression.

Vendredi 31/05/13 – 12h00 GMT – 113 MN
31°.12'.80'' N – 35°.11'.85'' W

Déjà trois semaines de navigation et 2.465 MN au compteur. Le temps ici n'a pas la même valeur que sur terre. On vie au rythme de l'état de la mer, du vent, de la lune, des étoiles et du soleil. L'esprit et le corps s'adaptent continuellement. Bien que l'on soit entouré par l'océan, les paysages varient au gré de la météo.

La nuit a été calme en fonction des passages nuageux qui agitent un peu plus Eole. Marica parvient a tenir un petit 5 noeuds de moyenne. Quand le monde se réveille et que nos peaux se réchauffent doucement au soleil levant, notre vent s'en va gambader ailleurs, nous laissant bouchonner.

Comme au cinéma, dès que la scène est prête à être tournée, on crie... « moteur ».... Notre sauveur de pétole.

Mais ce sauveur tant attendu nous a lâché vers 22h00. Il a commencé à balbutier jusqu'à s'éteindre.
Okaye.... restons cool. 6 à 8 noeuds de vent, peu de houle. On laisse le moteur refroidir et on pousuit très doucement à la voile. Marica se laissant aller à tanguer de plus belle.

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