3/5/2013
Peu avant l'étale de marée haute, nous larguons les amarres avec 50 cm sous la quille. Nous suivons scrupuleusement le balisage (zone B – inversé rouge/vert) entre les bancs de sable. Marica a très envie de voguer à son rythme.
A peine en mer, nous sortons la grand voile qui est sur enrouleur dans le mât..... ça bloque rapidement car elle est bourrée et coincée. Nous abaissons légèrement la bôme avec la balancine afin de la débloquer et crac.... une déchirure de un mètre apparaît dans son premier quart.
Il faut préciser que même enroulée, une partie reste à l'extérieure et les coutures grillent au soleil si on ne désarme pas le voilier lorsqu'il reste pendant de longs mois sans naviguer.
Je suis envoyé au mât pour essayer de la débloquer.... mais sans succès.
Nous décidons de rentrer au port pour trouver une solution.
Malheureusement, la marina de Cabanga n'est plus accessible, faute d'hauteur d'eau. Nous trouvons un autre port, Pernambuco Iate Clube, qui est à flot.
Je passerai les péripéties avec un soit-disant agent maritime. Nous avons finalement rencontré un maître voilier, Dinaldo, avec qui on conclue qu'il n'est actuellement pas possible de déloger la GV de son enrouleur. Il nous propose une GV d'occasion qu'il va recouper aux bonnes dimensions.
C'est avec Philippe que nous nous rendons à Olinda, dans l'atelier de Dinaldo pour voir faire le travail. Le restant de l'équipage devant rester à bord pour raisons de sécurité.
J'écris depuis l'atelier dont question car nous n'avions pas internet à proximité du bateau.
Nous espérons quitter le Brésil demain....... wait and see......
lundi 6 mai 2013
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