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vendredi 17 mai 2013

Fin de la 1ère semaine

Jeudi 16 mai – 12h00 GMT – 140MN
03°.27'.00'' N – 31°.41'.00'' W

La nuit fut agréable. Tout le monde a bien récupéré.

C'est un ciel plombé qui servira de décor aujourd'hui. Vers 10h30, un gros grains vient perturber notre navigation tranquille. Ce dernier a été court et violent mais nous a permis prendre une bonne douche tropicale bien fraîche.

Il est parti aussi vite qu'il est venu, mais a emmené Éole avec lui. Le moteur Vetus prend le relais et recharge en même temps les batteries.

On a crié trop tôt victoire, un autre grain embraye aussitôt et nous tient près de deux heures. Plus de visibilité, l'océan écrasé par la pluie battante, un spectacle digne d'un film à suspens.....

Un petit vent de 5 nœuds vient maintenant du NNE, en plein dans le nez. Nous poursuivons au moteur quelques heures en attendant les 15 – 20 nœuds prévus par notre routeur Fabrice.

Le ronronnement du Vetus a parfois des sauts d'humeur, il décélère en toussant.... !!! Je suppose que c'est le circuit d'alimentation du fuel qui doit être vérifié. Aucun entretien n'a été fait depuis plus d'un an. Les purges des filtres à carburant et du séparateur d'eau seront nos prochaines priorités. Mais le moteur est encore trop chaud pour y travailler maintenant.

Jacques nous a concocté un super petit plat. Des fèves type lentilles brésiliennes, viande de bœuf (salé et sous vide) dessalée et une petite sauce dont il a le secret. Respect pour la maîtrise de sa nouvelle compagne, une casserole à pression. Je précise qu'il ne cuisine jamais et qu'il s'est entraîné pour le bord.

Vendredi 17 mai – 12h00 GMT – 94 MN
05°.00'.00'' N – 31°.52'.00'' W

Éole arrive timidement en début de soirée, mais toujours dans le nez. On abat et on s'y colle à 50°. Notre dérive est importante et nous détourne franchement de notre route.

La nuit a été perturbée par divers grains qui vous surprennent violemment. Nous avions pris 3 ris dans la GV, histoire de s'occuper que de l'enrouleur du génois pour réduire la toile en urgence.

Je me suis levé à chaque quart pour que l'on soit au moins à deux pour affronter les 30 nœuds qui démontent la mer en vingt minutes.

6h00 GMT, c'est mon tour. Marica file, toujours au près, sous 14 nœuds de vent, entre 4,5 et 5,2 en fonction de la houle. Il fait nuit, je somnole encore et j'ai du mal à me réveiller.

Au levé du jour, j’aperçois au loin « un méga méchant nuage noir »..... D'après l'angle du vent, il est pour nous dans quelques minutes. Je réduis déjà fortement le génois. Marica bouchonne jusqu'à la rencontre de ce mur de pluie où il démarre en trombe. Je dois abattre pour éviter de partir au lofe.
Philippe vient me rejoindre. On enroule tout le génois. La force du vent est titanesque.

Après cet orage tropicale, Éole poursuit avec force entre 27 et 30 nœuds L'océan commence a rugir avec ses crêtes blanches. Nous décidons d'installer le tourmentin sur un étai largable.
Tout l'équipage est à pied d’œuvre au prix de quelques acrobaties pour rester sur le bateau, même en étant attaché.

Une fois le tourmentin à poste, comme pour nous défier, Éole prend son rythme annoncé, soit entre 15 et 20 nœuds Démontage du string de tempête, envoi d'un petit bout de génois et que le rodéo se poursuive.... peut-être 5 jours d'après Mr. Météo (Fabrice).

A chaque grand mouvement de gîte, j'entends le bruit de l'eau dansant dans les cales. J'ouvre une partie du plancher et..... merde. De l'eau mélangée au trop plein de gasoil des premières gîtes.

Les papys s'y accrochent à l'aide d'une pompe électrique pour remplir des vidanges d'eau en plastique de 5 litres répétés 24 fois, soit 120 litres de mélange hideux dans les fonds.

Vous vous dites certainement : pourquoi ne pas avoir utiliser la pompe de cale électrique ou manuelle ? Et bien encore un mystère de Marica. Quand on utilise ce matériel, tout se crache dans le cockpit où les tuyaux et crépines d'évacuation sont en partie bouchés et de section trop petite.

On termine la soirée avec un bolo made in Océan au près que je concocte en équilibriste dans la minuscule cuisine.

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