4h30 du mat, j'ai des frissons. Je me réveille et je vais sur le pont.... 15 à 20 nœuds de vent sud ouest, courant de 3 nœuds dans le bon sens encore pendant 4 heures.... ok to going to Crinan Canal via le Sound of Jura. Eole s'est calmé comme prévu.
Je m'active en faisant le plein d'eau. L'équipage se réveille doucement et comprend très vite que le départ sera imminent.... En effet, la veille, il avait été décidé de partir dès la première bonne fenêtre météo.
5h20 Départ entre les grains. Un splendide arc en ciel ferme notre route. Nous filons 7 à 8 nœuds toujours au portant. De temps en temps des rafales nous font surfer sur la vague....
Nous longeons l'île de Jura par l'est laquelle nous exhibe ses fameuses « Paps », deux montagnes en forme de sein dixit notre ami Yves. Voisine de l'île d'Islay, Jura est à bien des égards très différente. Avant tout sauvage : ses 6.500 cerfs rouges cohabitent avec quelque 200 habitants.
Nous arrivons à 13h30 devant l'entrée du Canal Crinan et 46 milles parcourus sur l'eau. Le Canal de Crinan fait la jonction du Sound of Jura et du Loch Fyne afin d'éviter le difficile North Channel où courant et vents violents font la loi. Ce canal a été construit entre 1793 et 1801. C'est l'une des voie navigable d'Écosse les plus pittoresques et constitue un vrai trésor, connu des marins autour du monde pour ses éclusiers si sympathiques et sa spectaculaire campagne environnante des Highlands.
Nous nous posons à Dunardry Locks et profitons du soleil plus que généreux.
Message perso : Bon anniversaire maman
dimanche 18 juillet 2010
17/07/2010 - Port Ellen to Crinan Canal
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