8h15' précise, Niall arrive comme promis avec le petit déjeuner. Cela consiste d'un pain sandwich garni de saucisses, bacon, boudin et des œufs pochés. Tout cela chaud et sur lequel on pouvait encore ajouter du ketchup ou une sauce brune appelée « brouwn sauce », voire les deux.
C'est l'estomac bien rempli que nous le remercions et que nous appareillons.
La météo future nous contraint à rester sur les côtes irlandaises, en effet le vent d'ouest devrait tout d'abord monter vers le nord pour ensuite s'orienter au sud ouest et fraichir.
Le vent se réveille timidement pour flirter avec les 10 nœuds Toujours de l'ouest, il rend cette mer plate. Nous longeons les bancs de sable vers le sud dans le Saint George's Channel.
Les bons courants arrivent vers 13h00 et nous aident à franchir le cap du sud est de l'Irlande où trône Tuskar Rock sur lequel un majestueux phare oriente les navigateurs.
Les divers courants font de ce cap une mer bouillonnante. Ils sont orientés dans notre route et Eole se maintient, ce qui poussent Phénix à une vitesse de croisière de 9 nœuds sur le fond durant deux heures. Les accélérations nous grisent surtout lorsqu'il passe 10,4 nœuds...
Nous testons l'AIS avec un cargo qui, selon l'électronique, passera dans 15 minutes à 0,25 milles devant notre étrave. Impressionnant....
Nous tirons un dernier bord sur le cap 300 degrés, remontant les petites îles Saltee pour franchir une passe où les fonds remontent à 2,4 mètres. Celle-ci nous mène vers une bouée d'eau saine d'où on prend un alignement pour entrer dans ce charmant petit port de pêche au nom de Kilmore Quay.
Quelques dauphins viennent faire leur show en bondissant hors de l'eau durant leur partie de chasse.
Un phoque a également élu domicile au port pendant l'arrivée des pêcheurs. Ici, il est considéré comme un animal domestique.
Le soleil descend doucement et ses rayons nous accompagnent pendant l'apéro pris une fois de plus dans le cockpit.
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