Saviez-vous que Churchill et Eisenhower avaient pris pour habitude de se retrouver à Portpatrick pour des entrevues discrètes pendant la guerre ?
8h00, départ de ce charmant petit port de pêche aux maisons colorées qui surplombent un sympathique front de mer.
Le vent se lève doucement, 8 à 10 noeuds NE. Au fur et à mesure que nous approchons Mull of Galloway, cap sur l'entrée NE de la mer d'Irlande, Eole fraîchit.
Nous prenons une ris et rapidement un second.
Vers 10h00, l'inverse du courant se fait de plus en plus sentir,... jusqu'à 4 noeuds. Nous dérivons vers Ile de Man au cap 130° en lieu et place du 91 prévu. Nous sollicitons Penta pour nous aider.
Phénix se maintient à 7,5 noeuds sur l'eau et malheureusement 1,6 noeuds pendant 2 heures sur le fond. Eole forcit et se maintient entre 20 et 25 noeuds NE avec de bonnes rafales alors que la météo prévue était de 15 à 18 noeuds venant du nord..
Joël ne manque surtout pas sa sieste quotidienne. Les conditions de navigation ont eu finalement raison de lui.
15h00, le changement de courant nous redirige vers notre destination sans virer de bord.
Le soleil est avec nous dans cette mer d'Irlande qui se mérite avec ses creux hachés et ses courants multiples, sans parler de ses coups de vents violents.
Nous arrivons à Whitehaven à 20h30' après avoir fait 76 milles nautiques. Le calcul de marée est bon, nous pouvons entrer dans l'avant port où le niveau à marée basse se situe de – 1 m à – 3 m. On entre dans l'écluse et nous voilà dans cette superbe marina.
Ce bord a parcouru 345 milles dans les Hébrides intérieures …. au revoir l'Ecosse et bonjour au Pays de Galles.
vendredi 23 juillet 2010
22/07/2010 – Portpatrick to Whitehaven
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaires :