Les nouveaux équipiers sont tout excités par le départ. Cath s'éclate même au Kwatta qu'elle découvre.
Joëlle est désignée pour barrer lors des manœuvres dans l'écluse que nous quittons à 10h00. Nous commençons notre bord par des exercices de prises de ris, homme à la mer et installation de la trinquette. Les courants favorables arrivent vers 11h00 et nous voilà avec 20 nœuds de vent SW, 2 ris et trinquette à poste, cap 260. Nous filons à 7 nœuds sur le fond, un vrai plaisir.
Les creux se font de plus en plus sentir et le près serré n'est pas très confortable. La loi de la mer s'impose rapidement, Benoit nourrit déjà les poissons, Cath reste allongée dans le carré et Joëlle survit dans le cockpit.
Les montagnes du coté nord-est de l'île font tomber le vent rapidement, nous sortons alors toute la toile de Phénix pour garder le rythme. Peu de temps après, Eole se remet à chanter et nous adaptons notre voilure en fonction de ses crises. Nous dérivons de plus en plus vers le North Channel et virons de bord à 17h30 pour enfin aller vers le sud. Hélas, la dérive nous porte au cap 140. On s'adapte.
Je remarque un aileron pas trop loin du bateau.... on s'approche.... c'est un requin d'environ 3 mètres qui chasse. Difficile de l'identifier. Tout le monde est sur le pont pour voir ce requin pratiquement en surface.
La renverse du courant nous ralenti encore et le vent diminue.... dure décision de mettre le moteur.
Bon, on gagnera deux heures.... et on atterri à 22h30 devant l'entrée du port où trône un château. L'accès à la marina ne peut se faire que 2h +/- HW.... ok for us.
dimanche 25 juillet 2010
24/07/2010 Whitehaven to Peel (Île de Man)
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