Bienvenue sur le blog

Pour ajouter un commentaire, click sur l'heure du message

Pour consulter les commentaires, click dans les archives du blog sur le message choisi (1 page = 1 message) et le ou les commentaires apparaissent au dessous du message ;-)

vendredi 30 juillet 2010

28/07/2010 – Kilmore Quay (Irlande) to Isles of Scilly (GB)

La météo annoncée est parfaite, 3 petits Beaufort d'ouest ensuite nord-est pour revenir à l'ouest demain début pm. 129 MN plein sud (cap 178°).

Nous quittons Kilmore Quay à 12h45' sous un soleil radieux, afin de profiter un maximum des forts courants du cap. La marée basse nous oblige à rester obligatoirement dans un alignement, en effet, le sondeur nous indique 2,2 mètres. Le passage de la passe située au nord des îles Saltee est une vraie marmite, et nous surfons sur les vagues qui viennent se frapper sur une barre de haut fond et qui arrêtela houle d'une façon très nette.

Les fous de Bassan s'abattent sur l'eau tel des fusées juste derrière cette barre. Leur pêche semble miraculeuse. Ce sont de grands oiseaux gracieux, qui planent tranquillement sur leur ailes à haute performance terminées de noir. Leurs corps blancs profilés leur permettent aussi bien les acrobaties que de spectaculaires plongeons vertigineux. Ils passent la majeure partie de leur vie à planer sur l'eau et on les voit surtout lorsque l'on est au large. Ils se choississent un ou une partenaire pour la vie et élèvent un petit tous les ans.

Nous sommes au bon plein, allure confortable dans une mer qui n'est pas formée. Le soleil ne quitte plus le micro climat de Phénix ;-).

Fin d'après midi, je sorts le matériel de pêche que je viens d'acheter, pour tester une pêche à la traîne. Le vent faibli et nous glissons à 4 noeuds vers notre destination. Je monte la ligne et demande à Cath et Benoit de la sortir..... 1ère prise.... une défense bien accrochée par le leurre. Ils démêlent et recommencent dans la bonne humeur avec succès.

Je teste régulièrement la tension et finis par ramener la ligne tout doucement, lorsque tout à coup, une prise.... pas le temps de choquer les voiles pour ralentir et fatiguer le futur trophée que la ligne casse d'un coup net. Elle pouvait résister à 14 kg. Décidément, ce n'est pas encore maintenant que je pourrai nourrir l'équipage de cette façon. Déçu, mais bien décider à recommencer l'exercice.

L'apéro dans le cockpit ponctue cette fin d'après midi et nous assistons à un superbe coucher de soleil sur la mer Celtique qui nous ouvre ses portes vers l'océan Atlantique. Nous sommes des privilégiés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires :