Bienvenue sur le blog

Pour ajouter un commentaire, click sur l'heure du message

Pour consulter les commentaires, click dans les archives du blog sur le message choisi (1 page = 1 message) et le ou les commentaires apparaissent au dessous du message ;-)

lundi 16 janvier 2012

Lundi 16/01/2012


Le grand départ (heure = GMT +5h30)

Nous avions rendez-vous à 8h30 avec l'agent maritime qui est notre intermédiaire obligatoire pour les démarches kafkaïennes de sorties. Je passerai les longues attentes dans les divers bureaux de douane et d'immigration. Nous attendons ensuite le bon vouloir de la « Navy » (militaire) qui doit encore visiter le bateau suivi du feu vert radio par le Harbour Master.

11h30, moteur et larguons les amarres arrières. Nous levons également les deux ancres empennelées que nous nettoyons de la vase des fonds. Le loch est à 7.700 MN.

Dans le chenal de sortie, nous croisons un Feeling 29 sous pavillon français, barré par un homme âgé qui visiblement semble épuisé. Nous lui indiquons l'endroit où il doit mouiller avant d'entrer au port pour que la Navy puisse faire l'inspection préalable. Cet homme paraissait fatigué et au bout du rouleau. Il venait de Malaisie je crois.

Andante se traîne, tellement la vie s'est fixée sous la coque. Nous mouillons dans une jolie baie située à l'est du port, au pied de la Tower Galle qui est en fait un stupa. Il s'agit d'un temple ayant une coupole en forme de cloche à fromage.

Des enfants jouent au ballon sur la plage qui est bordée de cocotiers. Paysage de carte postale.
Nous nous mettons à l'eau en PMT (palmes, masque, tuba) outillés d'une spatule pour caréner le voilier. Paul s'occupe du premier mètre et moi le dessous du bateau avec l'hélice et la quille . Tout cela en apnée...

Après quelques plongées, je me rends compte que je manque d'entraînement. Tout comme Paul, je m'attache à la besogne.... gratter, gratter, gratter... respirer.... etc.....
Je m'écorche mains et dos par des coquillages qui avaient fermement établis domicile. Après deux heures de dur labeur, apéro et petite salade.

Nous quittons cet endroit magnifique à 14h30. Le soleil est brûlant et le vent souffle très légèrement du SSW. Nous longeons les côtes du Sri Lanka vers le sud et passons Weligama Bay où nous avions assisté la mise à l'eau du catamaran. Arrivés à hauteur du phare Dondra Head, point le plus méridional de cette île, nous poursuivons notre route vers le NE.

Une jolie brise de terre fait taire notre Yanmar, moteur de 44 cv qui devra être notre fidèle compagnon pour palier à l'absence d'Eole.

Le repas du soir sera très français, pain, fromage et vin que j'ai apporté. Paul est ravi.

Déjà 21h00 et le vent passe au N, nous virons de bord et en route vers l'Est. Sans compter une houle qui se formera dans du 5 à 6 bft au près et un courant de presque 2 nœuds qui vient du NE . Andante dérive de 40° par rapport à la route sur l'eau. Nous prenons déjà un ris dans la GV et dans le génois.
Paul s'élance tel un cabri à la pointe pour arriser le génois qui n'est pas sur enrouleur et va ensuite se coucher.

Le rodéo ne fait que commencer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires :