Bienvenue sur le blog

Pour ajouter un commentaire, click sur l'heure du message

Pour consulter les commentaires, click dans les archives du blog sur le message choisi (1 page = 1 message) et le ou les commentaires apparaissent au dessous du message ;-)

lundi 23 janvier 2012

Lundi 23/01/2012


00h00 – 6° 46' N – 90° 57 E

Reprise du livre de bord à 00h00. C'est le quart de Paul.....

Paul écrit : «  Je viens de me faire doucher dans la cabine avant. Un paquet de mer a balayé le pont et noyé les couchettes par les panneaux fermés en position « aération ».
Pas content le Paul ! Il faut retiré les habits trempés, les draps trempés, faire sécher les matelas....grrr......
Bonne nouvelle : le bateau file à plus de 7 nœuds, se moquant des vagues et de la colère du capitaine.
Nous sommes largement au dessus de notre route idéale, anticipant une bascule du vent au nord est, qui devrait se produire dans les heures qui viennent... Il faut être vigilant car les systèmes de vent changent, ici, dans l'Océan Indien, sans prévenir. »

Fred... c'est à ton tour. Déjà 3 heures, c'est mon quart et dire que je suis en « vacances »

La nuit est toujours aussi noire. C'est impressionnant de sentir Andante foncer vers cet horizon invisible et notre ami Eole maintient la pression. Mon imagination va bon train... je me sens bien. J'aime cette aventure palpitante et très instructive.

6h00, un ris dans le génois car Eole forci encore à 5 BFT. Je vais me coucher. Paul règle finement son bateau et s'exclame bruyamment « 9 nœuds ». Ce ne sera pas le record de la journée car Andante est monté jusqu'à 10,64 nœuds à 40° du vent apparent.... grisant non ?

J'ai préparé un couscous ce midi et j'y ai même mis une sorte de pâté de poulet en boîte. Les épices ont fait en sorte qu'il était très correcte. Surtout préparé au près serré dans une mer déjà formée. Chaque geste doit être pensé dans ce carré où tout peut voler à chaque instant.

18h00, le soleil s'en va doucement. 947 MN au compteur. Eole fraichi encore entre 18 et 22 nœuds pratiquement dans le nez. Un deuxième ris est pris dans le GV. On affale le génois et envois le solent qui peut être également arisé. Une fois la bateau réglé, nous avons gagné en confort et sécurité. Le vent vire au NE, on se maintient à 30° de l'apparent et on file encore entre 6 et 7 nœuds en fonction des rafales.

22h30, plus que 3 BFT – NNE, j'attendrai minuit pour envoyer toute la toile avec Paul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires :