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vendredi 20 janvier 2012

Vendredi 20/01/2012


00h00 – 5°36'N – 84°55'E

On dérive de moins en moins par rapport à notre ligne de fond. Eole s'en va se coucher à 3h00', pétole totale.... comme au cinéma...clap et « moteur ».

J'affale le génois et corrige le cap pour remonter tranquillement sur notre route. On croise encore quelques cargos sur cette route maritime qui est très commerciale.

Le jour se lève doucement, laissant apparaître une longue houle danser au gré des ondulations qu'elle produit. J'aperçois des petits poissons volant qui bondissent hors de l'eau et rasent la surface le plus longtemps possible. Probablement pour échapper au prédateurs. Certains parviennent à voler en zigzag devant l'étrave du bateau sur une longueur d'environ cent mètres.

Fabrice, chef de bord au GCBF, effectue notre routage et nous envois via l'iridium un bulletin météo rafraichi. En résumé, 2 à 3 BFT NNE jusqu'à dimanche, ensuite 4 à 5 BFT même direction pour dimanche suivi de 1 à 3 BFT N-NNE-NE jusqu'à mercredi. Par ailleurs, Carlo, un marin que Paul a rencontré à Galle et qui a fait la traversée vers Phuket la semaine dernière, nous a appelé. Ce dernier confirme notre bulletin météo. Je précise que Paul l'avait routé lors de cette navigation.

11h30, le vent nous gratifie de 6 à 7 nœuds NNE. On arrête enfin le moteur.

A ma demande, Paul me donne un cours théorique sur les réglages fins des voiles afin de tirer le maximum de son bateau. Il faut savoir qu'il a été régatier durant des années. Andante regorge d'astuces de réglage.

L'après-midi a été consacrée à une séance de nettoyage de printemps de la cuisine qui en avait bien besoin ;-)

Malgré les fréquents changements de vent, nous parvenons à remonter lentement au nord de notre route de fond. Nous ne croisons plus de cargos de trop près. Durant la nuit noire, on observe le balai des feux de navigation de ces mastodontes des mers qui se croisent au sud de notre route.

Minuit, je vais me coucher pour trois heures. Paul reprend le quart et le loch nous indique 525 MN.

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