Bienvenue sur le blog

Pour ajouter un commentaire, click sur l'heure du message

Pour consulter les commentaires, click dans les archives du blog sur le message choisi (1 page = 1 message) et le ou les commentaires apparaissent au dessous du message ;-)

samedi 13 août 2011

13/08/2011 – Brighton to Dunkerque

C'est sous une pluie battante que nous quittons Brighton à 8h30. La météo nous annonce 4 à 5 bft SO/SSO et pluie pour la matinée. Le vent se renforcera à 6 bft sous le soleil.

C'est au petit largues avec un ris dans la grande voile que Benoît s'éclate à la barre. Nous longeons les falaises qui parfois disparaissent sous la brume. Phénix pointe son étrave et fend l'eau entre 7 et 9 nœuds. Un régal.

Après 15 milles nautiques sous cette allure, nous abattons jusqu'à vent arrière. Voiles en ciseau avec un ris, retenue de bôme et génois « tangonné ».

Babs nous prépare de la brushetta improvisée avec les restes de pain, fromage de chèvre, tomate...

Le soleil nous suit pendant que Eole se renforce. Nous prenons un deuxième ris et surfons toujours entre 7 et 8 nœuds.

Le courant s'inverse quand nous sommes à hauteur de Calais, mais nous arrivons à maintenir une cadence de 5 nœuds sur le fond.

Un bon plat de pâtes sera servi pendant la remontée du long chenal menant à Dunkerque.

Le dernier couché de soleil sera une fois de plus gravé dans les mémoires.

Nous arrivons chez les chti's à 23h30 après un parcours sur l'eau de 90 MN au lieu des 100 MN relevés sur la carte. Merci au bons courants.