Bienvenue sur le blog

Pour ajouter un commentaire, click sur l'heure du message

Pour consulter les commentaires, click dans les archives du blog sur le message choisi (1 page = 1 message) et le ou les commentaires apparaissent au dessous du message ;-)

jeudi 18 août 2011

18/08/2011 – Bénodet to Camaret-Sur-Mer – 71 MN

Le plan d'eau était tellement calme que l'on se croyait amarré à un quai. Le réveil se fait dans une brume épaisse. Nous levons l'ancre à 8h30 après un bon petit déjeuner.

La sortie de la rivière et de l'embouchure est difficile par le manque de visibilité. L'électronique à bord nous aide tel un parcours avec un game boy ;-)

Un léger vent d'ouest nous fait sortir de l'anse de Bénodet en passant par la porte du sud entre la Basse du Chenal et la Basse Malvic, respectivement cardinales Est et Ouest qui indiquent des rochers à fleur d'eau.

Nous sommes au près serré, 7 nœuds de vent avec un petit courant. L'étrave de Tibetin glisse sur une mer plate. Déjà l'heure de l'apéro qu'on ne manque sous aucun prétexte. Celui-ci sera suivi d'une salade de pâtes au thon, concombre et tomates.

13h30, Pointe de Penmarc'h, Eole se met dans notre nez, cap au nord dans la baie d'Audierne.
Nous tirons des longs bord dans cette baie interminable. Tibetin n'est pas farouche au près surtout dans un petit vent. Afin de ne pas louper les bons courants du Raz de Sein, nous terminons les 10 milles restant au moteur.

Le ciel s'obscurcit, la mer se hache de plus en plus et notre ami Eole se réveille brusquement. 20 nœuds dans le pif. Nous prenons rapidement un ris. Le Raz de Sein est fidèle à sa réputation. Une véritable marmite. Dès le virement de bord, nous sortons la trinquette sur enrouleur. Tibitin file à 7 nœuds, mais une fois de plus Eole vient de notre ligne de fond. Nous louvoyons et nous alternons avec le moteur pour nous appuyer vers notre direction.

Le coup de vent à fait peur au ciel noircit. A notre stupéfaction, ce dernier redevient bleu. Le coucher de soleil est splendide. Yves nous prépare des petites saucisses, avec une sauce à base de tomates et courgettes.

Nous arrivons de nuit à la Pointe de Pen-Hir, où trônent les Tas de pois, des roches gigantesques et impressionnantes. Alignement vers la pointe du Toulinguet en évitant ses rochers sur bâbord.
Nous accostons à 23h20 à Camaret-Sur-Mer, qui a un air de déjà vu. 71 MN parcourus au lieu de 59 MN prévu. Merci Eole ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires :