La météo s'annonce très favorable à notre navigation. Nous quittons les pontons à 12h15' sous un ciel bleu avec 15 nœuds de vent au grand largue. Je vois enfin les falaises blanches qui marquent la rupture entre la mer et la terre car lors de mon dernier passage c'était sous une pluie battante. Elles nous conduisent jusqu'au cap Beachy Head où l'on doit normalement empanner.
Eole bat la mesure entre 15 et 20 nœuds pile poil à l'arrière. La houle se creuse d'environ 1,5 m. Pas question de sortir le spi et nous n'avons pas envie de tirer de longs bord au largue. Finalement, le génois sera « tangonné » en ciseau. L'allure est confortable et nous filons entre 7 et 8 nœuds sur le fond.
Après le cap de Dungeness, nous attaquons la traversée du rail et l'AIS nous est précieux. Ça change de mes premières navigations sans électronique où chaque étrave de ces portes container peut vous donner des frissons. Les cargos sont très nombreux dans le Channel.
Le soleil est avec nous jusqu'à son coucher qui une fois de plus est magnifique. Il nous offre un tableau digne de grands maîtres avec ces nuances de couleurs.
Les quarts sont à nouveau à l'honneur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaires :