L'équipage est fatigué et une escale détente nous semble indiquée.
1h10, nous dépassons doucement la pointe du raz de Sein quand tout à coup la radio de bord crépite Mayday Mayday Mayday. J'écoute attentivement l'appel d'urgence. J'entends le souffle d'un homme en panique qui dit en néerlandais que son bateau est sur des rochers, qu'il y a une entrée d'eau importante.
Le Cross Corsen s'active rapidement et la conversation se poursuit en anglais. Tout d'abord, le nom du bateau ? Combien de personnes à bord ? Blessés ? Position ?
J'examine la position sur la carte. L'échouage à lieu à environ 3 milles à l'ouest de l'île de Sein.
Deux chalutiers belge sont dans les environs et se dirige sur le site. L'hélicoptère s'y rend également ainsi qu'un bateau de secours de la SNSM de l'île de Sein. Nous sommes alors à 12 milles au NO de la catastrophe et ne pouvons intervenir.. Nous assistons, impuissant, par radio au sauvetage des six marins de Marco, le chalutier échoué.
Nous poursuivons doucement notre route vers la rade de Brest, direction Camaret sur Mer.
6H00, je reprend le quart. Nous sommes au bon plein, 6 nœuds de vent réel et glissons gentiment sur cette mer plate. Nous profitons des bons courants qui nous poussent à 4 nœuds sur le fond.
Je suis seul dans le cockpit, tout le monde récupère. Le halo de Brest se dessine sur l'horizon. Les feux d'approches sont scrupuleusement respectés.
J'assiste au lever du soleil. Un moment de pur bonheur, avec l'ipod sur les oreilles....
Nous atterrissons à 8h30 sous un ciel bleu après 453 MN.
L'équipage est fier d'avoir franchi le fameux golfe de Gascogne et je les félicite chaleureusement.
Camaret est un charmant petit port avec ses maisons aux couleurs pastelles et ses terrasses faisant faces au bassin.
13h00, Babs nous cuisine un super couscous aux subtiles saveurs orientales.
L'après-midi est consacrée au repos suivi d'une petite visite de cette bourgade bretonne où la crêpe est reine... hummm.
Didier nous quitte déjà pour ses obligations professionnelles. Ce super équipier nous manquera. Merci vieux frère ;-)
Déjà 21h00, le resto « chez Philippe » est choisi pour fêter l'anniversaire de Benoît avec un jour d'avance car demain nous reprenons déjà la mer.
Minuit, extinction des feux. Bonne nuit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaires :