Position – N 49°.22.66 -W 3°.27.99
Notre ami le vent est parti dormir et c'est avec le ronronnement du vieux Volvo Penta que nous progressons lentement.
3h00, c'est déjà mon quart. Comme par enchantement, Eole se réveille avec moi, 7 à 8 nœuds d'E.
Je sorts l'immense génois, la GV étant restée à poste. Tibitin s'éclate au bon plein et revient à une moyenne acceptable.
La mer qui est déjà la Manche est calme, juste une petite houle qui berce les équipiers en repos. La nuit est claire de par la demi lune et le mât danse parmi les étoiles. C'est tout simplement magique, un pur moment de bonheur. L'Ipod sur les oreilles et me voilà transporté dans un autre univers, celui des grands voyages....
6h00, nous approchons le rail de séparation au large des îles Anglo-Normandes et du fameux raz Blanchard au cap de la Hague. On dirait que les supers containers se sont donnés rendez-vous à la même heure. Un festival de feux de navigation. L'AIS à bord nous facilite grandement la tâche. On peut voir immédiatement ces mastodontes sur l'écran du PC via le programme SeaClear relié à un récepteur AIS. On y voit leur nom, cap, vitesse et la route de collision le cas échéant.
Vu le trafic maritime, je poursuis le quart avec Michel.
Les étoiles sont recouvertes d'une couverture nuageuse et le jour peine à se lever.
Vers 11h00, nous envoyons le spi. Ce dernier nous tire à 6 à 7 nœuds. Nous réglons notre pilote « Gérard » à 120° du vent apparent.
Le ciel se dégage et nous laisse admirer son plus beau bleu. Nous gardons le spi jusque dans la Poole Bay, située à l'ouest du Needles Channel qui nous mène dans le Solent.
Le vent fraichît à 15 nœuds avec des rafales allant jusque 20 nœuds. La mer se creuse et Tibitin veut partir au lofe. Nous devons affaler le spi et nous prenons même un ris dans la GV.
L'entrée du coté des Needles est très secouée. Tibitin surfe sur une houle de plus en plus forte. Yves est à la barre et il s'éclate.
Une fois dans le Solent, tout se calme. Cap vers la rivière Beaulieu. Il est déjà 23h00 et la marée basse était vers 22h30. Rapide calcul, nous avons deux mètres d'eau pour franchir la petite barre. Notre petit tirant d'eau de 1,50 mètre nous rassure et la marée est montante.
Le balisage n'est pas partout éclairé, l'approche en crabe sur l'alignement est aidé par la cartographie électronique à l'extérieur (Navman Tracker 5380 I). Nous remontons doucement la rivière en éclairant au spot les pieux rouge et vert.
Nous mouillons à hauteur de l'île Gull Island à 23h30' après avoir parcouru 205 MN sur l'eau en 41h00. Nous refaisons le monde dans le carré jusqu'à 1h30.....
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