Réveil en douceur sous un ciel d'un bleu qui rappelle la Méditerranée. Petit tour au village afin de faire l'appoint d'avitaillement frais.
13h30, nous appareillons pour notre route vers le nord. Les pleins d'eau et de gasoil sont effectués. Le soleil s'éclate et la tête de Yves rougeoie.
C'est à nouveau au près que nous quittons l'anse de Camaret. 1 à 2 bft d'ouest s'orientant vers le SW. Nous abattons à hauteur de la Roche de la Dorade où trône la balise rouge appelée Vieux-Moines face à la pointe de Saint-Mathieu. Celle-ci nous ouvre le chenal du Four qui passe entre la terre et les îles de Béniguet, Quéménès, Molène et Ouessant. Ces îles qui font tant rêver mais.... convoyage oblige, nous devons poursuivre. C'est promis, un jour, il faudra explorer cette partie de la carte.
Je prépare un carpaccio de courgette crue, citronnée et son saumon fumé, décoré de ciboulette avec du parmesan. Il ne manque que les pignons de pins grillés ;-)
Michel se proclame chef « vaisselle » et commis de cuisine car Yves et moi préparons la tambouille.
Le vent tourne légèrement W-SW, 4 à 5 nœuds, nous envoyons le spi. Le tanguon orienté un peu plus vers le bas et à 60 cm de l'étai. Nous pouvons alors mieux remonter le vent jusqu'à pratiquement 90° de l'apparent. Le courant est avec nous et nous assure une vitesse entre 5 et 6 nœuds sur le fond.
La plupart des plaisanciers, vacanciers, sont au moteur... ils nous doublent nonchalamment en bronzant sur les passavants.
Nous approchons la cardinale Ouest Libenter qui nous indique le début du grand chenal pour l'Aber Wrac'h. Nous voulions aller vers l'Angleterre, mais les prévisions météorologiques nous indiquent quasi pas de vent pour la nuit et les forts courants vont s'inverser.
Nous rentrons dans l'Aber à 20h00 et mouillons l'ancre juste au deçà de la balise verte qui indique la roche aux Moines, dans le prolongement du chenal. Le calcul du marnage avait été fait afin d'évaluer l'endroit et le métrage de chaine.
Je prépare un poulet thaï au curry avec sa sauce au lait de coco accompagné de riz.
Nous profitons d'un superbe coucher de soleil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaires :